1- LA ROUTINE QUOTIDIENNE, LE STUDIO, L’INTERNET ET LES MAINS

Luciano, peux-tu nous parler de ta routine quotidienne comme pianiste, du temps que tu consacres à la musique?

Lorsque je suis à la maison, j'essaie de consacrer quotidiennement une heure à mon piano. Je fais des gammes, des exercices de technique et de la lecture d'œuvres classiques. Mais c'est selon le travail que je dois réaliser. En tournée, c'est plus difficile, car les instruments sont loués et il faut demander l'autorisation au théâtre.

Ensuite, je passe la plupart de mon temps dans mon studio personnel. Là, je ne vois pas le temps passer! Je travaille les arrangements musicaux pour Nana, Herbert et aussi pour d'autres productions. Je fais même des bandes pour d'autres artistes moins connus. Ce sont surtout des chansons ou des reprises de titres. Je compose aussi un peu.

Comme la plupart des musiciens, tu dois travailler tes arrangements avec des programmes informatiques?

Je travaille avec Mac. J'utilise des logiciels de musique assistée par ordinateur (MAO). Avec ceux-ci, on peut recréer tous les instruments (de la rythmique au symphonique) et avoir une idée immédiate de ce que l'on fait. J’utilise Pro Tools, Cubase, Logic et pleins d'instruments virtuels. C'est très pratique, efficace et économique, mais rien ne remplace un vrai instrument. Ce n'est pas toujours évident non plus, car l'informatique va très vite et on est obligés de se tenir au courant des nouveautés.

Quelquefois, il m'arrive d'aller enregistrer dans différents studios pour d'autres artistes. Mais cela se fait de plus en plus rare, car tous préparent maintenant leurs titres dans leur studio personnel. J'accompagne aussi Herbert Léonard et nous faisons des galas en France.

Je sais que tu passes beaucoup de temps sur Internet. Quelle est l’utilisation que tu en fais?

Je surfe comme tout le monde. Je m'intéresse à l'actualité, aux sports, à toutes les nouveautés musicales, un peu à tout. C'est un outil bien pratique qui devient vite indispensable.

Côté musical, qu’est-ce que ça t’apporte? En même temps, que penses-tu du téléchargement, de l’accès aux chansons grâce à Youtube, par exemple?

L’Internet, c'est super sans en abuser bien entendu. Cela permet à des artistes qui commencent de se faire connaître et de voir si leur musique plaît. Même si j'avoue avoir téléchargé quelques titres pour des raisons pratiques, j'essaie de ne pas le faire. Le marché du disque est en train de changer et personne ne sait où cela va aboutir. Même pas les maisons de disques qui résistent comme elles le peuvent.

As-tu un pianiste modèle, un pianiste célèbre que tu admires? Si oui, quelles sont les qualités que tu aimes chez lui?

Pour le jazz, mon pianiste préféré, c'est Herbie Hancock pour tout ce qu'il a amené, mais aussi Oscar Peterson (qui était Canadien), Chick Corea, Bill Evans et Michel Petrucciani que j'ai eu la chance de connaître. En classique, j'écoute beaucoup Rubinstein Arthur. J'adore aussi Eddie Palmieri pour la musique latine. Tous ces pianistes ont apporté beaucoup à la musique. Au style, à l'improvisation et à leur manière de jouer. Ce sont des monstres sacrés!

Dans un courriel, tu me disais prendre un soin particulier de tes mains, que tu évites le bricolage…

Je fais attention à mes mains, car j'ai toujours peur de me faire mal. Alors, j’essaie d’éviter tout ce qui est bricolage ou jardinage. Et en plus, je n'aime pas ça et je suis très maladroit.