1976, une année olympique!

Ceux qui me lisent régulièrement se souviennent sans doute que 1967 a été déterminante pour Nana et le Québec. Si on avait à mentionner une autre année qui a marqué une nouvelle étape, on pourrait penser à 1976. Nana prenait alors sa carrière en main. Depuis Londres où elle enregistrait une nouvelle série télévisée, elle repartait en tournée et présentait de nouveaux albums. Suite à son passage chez nous, deux grands événements ont marqué notre actualité et retenu l'attention des médias étrangers. Revoyons les grandes lignes de cette année olympique.

DEPUIS LONDRES...

1976 débute de manière inattendue. En effet, le 13 janvier, les quotidiens londoniens Daily Mirror et Evening News annoncent la séparation de Nana avec son mari Georges. Selon eux, ils ont passé Noël en famille, mais vivent séparément depuis plusieurs mois. Évidemment, cela entraîne des conséquences dans sa vie professionnelle puisque celui-ci l'accompagnait toujours en tournée. En plus d'être guitariste, Georges était son chef d'orchestre. Il s'occupait aussi des arrangements et du choix des chansons. Pour l'enregistrement de ses disques, Nana fait maintenant appel à Alain Goraguer. À la télévision et sur scène, la direction musicale est confiée à Nikos Lavranos puis à Giorgos Kokkinos. Les Olympiens, son nouvel ensemble, est surtout composé de musiciens grecs.

À LA BBC

À partir du 14 janvier, les Anglais la retrouvent au petit écran pour sa nouvelle série bimensuelle à la BBC. Au cours des sept diffusions, le programme inclut certains de ses succès, mais également plusieurs nouvelles chansons et inédites. Il y a entre autres "Time in a bottle" de Jim Croce qu'elle reprend au début et à la fin de chaque émission. Pendant ces soirées de variétés, Nana a l'honneur de présenter et de chanter avec plusieurs grands noms: Albert Hammond, Demis Roussos, James Galway, Morris Albert, Lulu, Roger Wittaker, Caterina Valente et les King's Singers. Une fois de plus, la série est une production d'Yvonne Littlewood.

AU QUÉBEC ET EN ONTARIO

Après une courte tournée en Europe, en mars, Nana revient au Québec et en Ontario pour présenter ses derniers albums. Du côté francophone, il y a "Que je sois un ange..." et "Toi qui t'en vas". Du côté anglophone, "Nana's Book of Songs" et "Songs of the British Isles". Selon l’endroit, Nana ouvre la soirée en interprétant a capella "Le temps des cerises" ou "Amazing Grace". Pour le public, c’est une surprise, car ses récitals débutent toujours avec une chanson grecque. Suivent quelques-uns de ses grands succès ainsi que ses nouveautés. Il y a notamment un chant folklorique québécois, "Le curé de Terrebonne", que Nana interprète en duo avec un de ses musiciens.

En raison d'une trachéite aiguë, elle doit interrompre et reporter son premier récital à Montréal. Comme la salle n'est pas disponible les autres soirs, elle le reprendra quatre jours plus tard à 23h00, après son autre récital. Nana gardera un souvenir précieux de cette représentation. Malgré les circonstances, le public est au rendez-vous. Pendant ce même séjour, on lui remet un disque d'or pour les ventes de l'album "Comme un soleil" ayant dépassé les 80 000 exemplaires.


SECRETS DES ARTISTES
(17 avril 1976)


TÉLÉ-RADIOMONDE
(17 avril 1976)


ÉCHOS VEDETTES
(24 avril 1976)


LE GRAND JOURNAL ILLUSTRÉ
(24 avril 1976)


x
(24 avril 1976)


RPM WEEKLY
(12 juin 1976)

 

M A R S 1 9 7 6
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
1
2
3
4
5
6
 
Utrecht
Rotterdam
Groningue
La Hague
Bréda
Tilbourg
7
8
9
10
11
12
13
Amsterdam
   
Hambourg
Bielefeld
Munich
Düsseldorf
14
15
16
17
18
19
20
Cologne
Francfort
Vienne
 
   
21
22
23
24
25
26
27
             
28
29
30
31
   
Montréal
     

 

AVRIL 1976
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
1
2
3
       
Montréal
Montréal
Montréal
4
5
6
7
8
9
10
Montréal
 
Montréal
Québec
Québec
Québec
11
12
13
14
15
16
17
Québec
Québec
 
Hamilton, ON
Hamilton, ON

Hamilton, ON

18
19
20
21
22
23
24
Toronto, ON
 
Ottawa, ON
Ottawa, ON
Ottawa, ON
25
26
27
28
29
30
Ottawa, ON
           

 


 

 

Récital du Grand Théâtre de Québec diffusé à CFGL-FM le 11 avril 1976:

Première partie:

01- Le temps des cerises
02- Stin potamia sopeni to kanoni
03- Quelqu'un sans toi
04- Sweet surrender
05- Pour mieux t'aimer
06- To tragoudi tis simeas
07- Comme un soleil
08- Voici le mois de may
09- L'oiselet a quitté sa branche
10- Choros zeimbekidon
11- Toi qui t'en vas
12- Kathe trello pedi

Deuxième partie:

01- Roses blanches de Corfou
02- L'histoire de nous
03- Le curé de Terrebonne
04- Le ciel est noir
05- Instrumental (Les Olympiens)
06- Plaisir d'amour
07- Milisse mou
08- La vie, l'amour, la mort
09- Soledad
10- The three bells
11- Enas mythos
12- Ave Maria (Gounod)
13- Un Canadien errant


À LA RADIO ET À LA TÉLÉVISION CANADIENNE

Le 11 avril, le récital donné au Grand Théâtre de Québec est retransmis à la radio de CFGL-FM. À la fin de l’été, le réseau CBC présente en deux parties le concert du Royal Albert Hall de 1974. Cette télédiffusion contribue à développer son succès du côté anglophone, en Ontario et dans l'ouest canadien. Cela se ressentira lors de ses prochaines tournées dans ces régions. Les Québécois ne sont pas oubliés puisqu'à l’automne, c'est au tour de Radio-Canada de présenter un spécial enregistré lors de sa dernière visite.

SEPT PAYS ET SEPT ALBUMS

Au cours de l'année, Nana se produit dans sept pays et sort sept albums. Elle crée un nouveau contact avec les Allemands en présentant ses récitals dans leur langue. Les Anglais en font la deuxième meilleure vendeuse de disques. Et pour remercier son public néerlandais, elle interprète un folklore de leur pays.

En 1976, sept nouveaux albums voient le jour; deux en anglais, deux en allemand, un en français et deux en public.

 

FOCUS SUR LES ACTUALITÉS QUÉBÉCOISES

LES JEUX OLYMPIQUES D'ÉTÉ

Neuf ans après l'exposition universelle, Montréal devient l'hôte des Jeux de la XXIe Olympiade. À cette occasion, des athlètes de 92 pays prennent part à diverses compétitions sportives. En tout, le Canada récolte 11 médailles. Nadia Comaneci, une gymnaste roumaine de quatorze ans, est considérée comme la reine des jeux. À sept reprises, elle obtient la note parfaite de 10. Suite à ses performances exceptionnelles, toutes les jeunes filles rêvent de se lancer dans la gymnastique.

UN NOUVEAU GOUVERNEMENT

Le 15 novembre, le Québec connaît un événement historique; l'élection d'un gouvernement souverainiste. Le Parti québécois obtient 41,4 % des voix et fait élire 71 députés à l'Assemblée nationale. René Lévesque, le nouveau premier ministre, déclare: «Je n'ai jamais pensé que je pourrais être aussi fier d'être Québécois». Il enrichit avec: «On n'est pas un petit peuple, on est peut-être quelque chose comme un grand peuple!» Pendant son mandat, ce parti adopte, entre autres, la loi 101 qui protège la langue française tant dans l'affichage que dans l'enseignement.

DERNIÈRE NOUS

1976 est derrière nous depuis maintenant 40 ans. Cette année-là, Nana vivait un tournant dans sa vie professionnelle et personnelle. Mais sa productivité artistique lui a assuré une belle continuité avec son public. Pendant ce temps, l'attention des médias était tournée vers le Québec; on assistait aux Jeux olympiques d'été et à l'élection du Parti québécois. Autant pour Nana que pour le Québec, un nouvel épisode venait de s'amorcer.