Mai et juin 1979

Au printemps 1979, Québécois et Ontariens s'apprêtent à accueillir Nana lors de son dixième passage. Aux différents palmarès francophones, figure son album "Une voix qui vient du coeur", incluant "Le temps qu'il nous reste", devenue si populaire. À la radio, on entend fréquemment "Un beau matin à la fraîche", son dernier 45 tours. Depuis quelques années, son public canadien s'est élargi et Nana partage ses tournées entre l'est et l'ouest. Et pour la première fois, elle obtient un plus grand impact du côté du Canada anglais grâce à un tout nouvel album.

Dès sa sortie, le 10 avril, "Roses & Sunshine" connaît un succès instantané à travers le pays. Dans les grands magasins, son affiche est bien en vue et il joue régulièrement. Même les disquaires québécois qui ne tiennent habituellement que ses produits francophones, le commandent en grandes quantités. La tournée est-canadienne de Nana en mai-juin de la même année vient appuyer cette sortie. Que ce soit à Ottawa, à Toronto et à Hamilton, elle accorde de nombreuses entrevues. Dans chacune d'elles, on mentionne "Roses & Sunshine". Ce sera son premier album canadien à atteindre le statut double platine (200 000 exemplaires). Nana parle également d'un nouveau disque enregistré pendant son séjour à Toronto. Celui-ci demeure toujours parmi ses inédits.

Au Québec, pour la promotion de ses récitals, on utilise l'affiche de la dernière tournée française; la photo sur l'album "Alléluia". Le 28 avril, les billets sont mis en vente à la Place des Arts. Les habitués se présentent tôt le matin afin d'être les premiers devant les guichets lors de leur ouverture à midi. Comme à chaque année, tous les billets seront vendus.

À l'occasion de sa venue, J. P. Beaulieu Musique, disquaire situé au Complexe Desjardins, lui consacre une vitrine avec la pochette de "Roses & Sunshine". De plus, dans la section de Nana, on retrouve tous ses 33 tours canadiens, autant anglais que français, ainsi qu’une vingtaine importés de France, d'Angleterre, de Hollande et d’Allemagne.

Notons que pendant des années, son distributeur canadien importait les compilations Impact de France et Contour d’Angleterre. À la fin des années 70, il n’était pas rare de voir des pressages européens dans le département des disques des grands magasins montréalais comme La Baie et Eaton. Et, comme toujours, dans les boutiques du quartier grec, on y tenait tous ses microsillons fabriqués en Grèce.

Au cours de cette tournée, deux magazines sont disponibles à l'entrée des salles des spectacles; un en français (celui de la Belgique en février) et un en anglais (celui des États-Unis l'année précédente). Les deux sont semblables et reprennent des photos de presse et de couvertures de disques.

 

Programme en français (pages originales):

Programme en anglais (pages originales):

 

Le récital est calqué sur celui de l'Olympia de Paris à l'automne 1977, avec "Choros zeimbekidon" qui ouvre la soirée. À Montréal et à Québec, avec ses chansons francophones et grecques. En Ontario, avec une majorité de chansons en anglais, comme lors de la dernière tournée au Royaume-Uni.

Presque tous les soirs, Nana porte une robe rouge de style espagnol et un pull brodé avec une jupe noire. Tant pour son enregistrement que pour ses photos, son double album en direct, "À Paris", illustre très bien le récital présenté chez nous.

Depuis son premier passage au Canada en 1965, le succès de Nana progresse. En plus de produire album après album, elle revient régulièrement en tournée pour présenter ses nouvelles chansons. Bien que semblable à toutes les autres, la tournée de 1979 coïncide avec sa percée définitive sur le marché du disque canadien anglais. Celle-ci se poursuivra au cours de la décennie à venir. Si Nana doit annuler trois récitals à Montréal en raison d'une extinction de voix, ses admirateurs la reverrront lors de sa prochaine tournée nord-américaine en avril-mai 1980.


MAI 1979
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
1
2
3
4
5
             
6
7
8
9
10
11
12
 
Ottawa, ON
Ottawa, ON
Ottawa, ON
Ottawa, ON
Ottawa, ON
13
14
15
16
17
18
19
Ottawa, ON
     
Toronto, ON
Toronto, ON
20
21
22
23
24
25
26
Toronto, ON
 

Hamilton, ON

Hamilton, ON

Hamilton, ON

Hamilton, ON

27
28
29
30
31

Hamilton, ON

 
Montréal
Montréal
   

 

JUIN 1979
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
1
2
         
Montréal
Montréal
3
4
5
6
7
8
9
Montréal
 
Québec
Québec
Québec
Québec
10
11
12
13
14
15
16
             
17
18
19
20
21
22
23
             
24
25
26
27
28
29
30
             

 

Récital

Première partie:

01- Introduction & Chros zeimbekidon
02- Va mon ami va
03- Sweet surrender
04- To tragoudi tis simeas
05- Quand tu chantes
06- Even now
07- Un beau matin à la fraîche
08- Maria meta kitrina
09- Turn on the sun
10- Your Love, my Love
11- La belle est au jardin d'amour
12- Toi qui t'en vas

Deuxième partie:

01- Comme un soleil
02- Le ciel est noir
03- Nickels & Dimes
04- Plaisir d'amour
05- Roses Love Sunshine
06- (Les Olympiens)
07- Le curé de Terrebonne (duo avec Bernard Papillon)
08- The three bells
09- Le temps qu'il nous reste
10- Pardonne-moi
11- Milisse mou
12- Autumn leaves
13- Amazing Grace
14- Yesterday's dreams
15- Le temps des cerises