1980, une année de transition

Lorsque je consacre une page sur une tournée québécoise, j'aime rappeler certains faits. Cela nous permet de mieux comprendre le contexte de l'époque. En 1980, Nana revenait à Montréal et savourait le succès d'un album distribué partout en Amérique du Nord. Cette même année, deux grands événements marquaient notre actualité. Revivons ensemble l'essentiel de ces souvenirs.

NO 1 AU CANADA

Pour l'année 1980, Nana est proclammée No 1 des chanteuses mondiales au Canada. Cette distinction suit le grand succès de l'album "Roses & Sunshine". Il s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires et a généré deux singles: "Nickels & Dimes" et "Even now". Parallèlement, au Québec, "Une voix qui vient du coeur" est devenu son album le plus populaire. Même après plusieurs années, il demeure dans les palmarès surtout grâce à la chanson "Le temps qu'il nous reste". Pour rajouter à ceux-ci, "Come with me", paru en septembre, trouve plus de 200 000 preneurs. Et comme à chaque année, pendant la période des fêtes, "Christmas with" connaît des ventes importantes sur les deux marchés.

Au pic de sa popularité au pays, Nana ne réalise pas que la distribution de ses disques est en pleine période de transition. Cette même année, London Records, sa compagnie depuis 1963, cesse ses opérations. Polygram, également établie à Montréal, récupère leur catalogue et réimprime 20 de ses albums. Entre temps, Cachet Records, une firme torontoise, publie ses nouveautés pendant un an sur tout le territoire nord-américain puis fait faillite. Grand Records, une autre compagnie canadienne, prend la relève. Ces changements ont lieu en l'espace de quelques mois et n'affectent pas la carrière de Nana. D'ailleurs, au cours de l'année, elle donne 43 récitals au Canada.

À MONTRÉAL

Après une visite éclair en janvier pour participer au gala anniversaire de son impresario, Samuel Gesser, Nana revient à Montréal pour débuter une tournée dans l'est du Canada et des États-Unis. Les trois concerts qu'elle y donne remplacent ceux annulés en juin 1979 en raison d'une extinction de voix. Toutefois, les Montréalais ont droit à un programme différent avec de nouveaux titres en grec comme "Chimera" qui ouvre le récital ainsi que plusieurs de son dernier album "Vivre au soleil". Et surtout, ils la retrouvent très en voix. Plus décontractée, pour certaines chansons, elle prend le micro dans ses mains et fait même quelques pas de danse. Au cours de la soirée, Nana porte trois tenues de scène: deux robes blanches et une tunique multicolore. L'album public "Concert 80", enregistré au cours des mois précédents en Allemagne, nous donne une bonne idée de l'ambiance qui régnait. À l'écouter, on y découvre l'accompagnement musical et ses interprétations de l'époque.

 

À l'exception de deux pages, le programme francophone est identique à celui de la dernière tournée.

Programme en anglais:


AVRIL 1980
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
1
2
3
4
5
             
6
7
8
9
10
11
12
             
13
14
15
16
17
18
19
 
Montréal
Montréal
Sherbrooke
 
Fredericton, NB
20
21
22
23
24
25
26
Halifax, NS
Halifax, NS
 
London, ON
Kitchener, ON
North Bay, ON
Sudbury, ON
27
28
29
30
Sault Ste-Marie, ON
Thunder Bay, ON
 
Pittsburgh, PA
     

MAI 1980
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
1
2
3
       
Worcester, MA
 
Miami, FL
4
5
6
7
8
9
10
Palm Beach, FL

Dallas, TX

Houston, TX
Dayton, OH
11
12
13
14
15
16
17

Toledo, OH

Cleveland, OH
Buffalo, NY
Toronto, ON
Toronto, ON
   
18
19
20
21
22
23
24
             
25
26
27
28
29
30
31
             
 

Récital du 14 avril 1980 à la Place des Arts:

Première partie:

01- Introduction & Chimera
02- Un beau matin à la fraîche
03- Love is a rose
04- Mia fora ki enan kairo
05- Finis ta chanson sans moi
06- Even now
07- Vivre au soleil
08- La belle est au jardin d'amour
09- Opa ni-na-nai
10- Yesterday's dreams
11- Quand tu chantes
12- Pardonne-moi
13- Casta diva

Deuxième partie:

01- L'été en hiver
02- Roses Love Sunshine
03- Le curé de Terrebonne (duo avec Bernard Papillon)
04- Tomorrow is a long time
05- Comme un soleil
06- 372 (Les Olympiens)
07- Choros zeimbekidon
08- Parle-moi
09- Turn on the sun
10- Le temps qu'il nous reste
11- Le ciel est noir
12- The three bells
13- Plaisir d'amour
14- C'est mon histoire / Nickels & dimes
15- Autumn leaves
16- Guantanamera
17- Cucurrucucu paloma

 

FOCUS SUR LES ACTUALITÉS QUÉBÉCOISES

RÉFÉRENDUM DE 1980

Cette tournée nord-américaine coïncide avec la campagne référendaire de 1980. Par l'entremise d'un vote, le gouvernement québécois demande un mandat pour négocier une entente de souveraineté-association avec le reste du Canada. Cette entente permettrait au Québec de faire toutes ses lois, de percevoir ses impôts et d'établir ses relations extérieures. Sur scène, Nana et ses musiciens en font brièvement allusion avec humour.

Le 20 mai 1980, date historique, les Québécois ont rendez-vous avec la démocratie, tout comme le feront la Catalogne et l'Écosse dans les années 2000. Cela se passe sans violence, à une époque où les gens sont plus politisés. Les résultats: 40,44 % en faveur du OUI et 59,56 % du NON. Pour René Lévesque, chef du Parti québécois, premier ministre du Québec et instigateur de cette consultation populaire, la défaite est amère, car elle est l'aboutissement de vingt ans de travail. Le soir même, il prononce un discours conciliant et réconfortant devant ses militants: «Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de me dire: "À la prochaine fois''».

LES FLORALIES INTERNATIONALES DE MONTRÉAL

Un autre événement mémorable pour le Québec se tient pendant la saison estivale, de mai à septembre: les Floralies de Montréal. Cette première exposition florale en Amérique du Nord attire plus de deux millions de visiteurs. Que ce soit au vélodrome olympique ou sur l'île Notre-Dame, les amoureux de l'horticulture en ont plein la vue avec une variété incroyable d'arbres, de plantes et de fleurs en provenance de 23 pays. Pour compléter leur visite, ils peuvent assister à des présentations éducatives ainsi qu'à des concerts.

UNE ANNÉE MARQUANTE

1980 n'est pas un point tournant, mais plutôt une année de transition. Au Canada anglais, Nana est une artiste reconnue et dorénavant chacun de ses nouveaux albums retient l'attention. Ceux-ci lui permettent également de percer de plus en plus sur le marché américain. Quant au Québec, il s'agit d'une année marquante comme l'ont été 1967 et 1976. Cette fois encore, son actualité est largement couverte par la presse internationale.