80 concerts d'un océan à l'autre

1982

Depuis sa première tournée dans l'ouest canadien, en 1975, Nana a vu son public s'élargir. Même en Ontario et dans les provinces maritimes, elle s'est produite dans de nouvelles villes. Ses albums "Roses & Sunshine" et "Come with me" ont également confirmé une percée importante dans le milieu anglophone. En 1982, Nana nous présentait sa version d'un air classique et traversait l'océan quatre fois pour venir chanter pour nous. Rappellons d'abord le contexte de son nouveau grand succès. Ensuite, plutôt que de nous concentrer sur le Québec, mettons à la une neuf villes francophones et bilingues du pays. (Avril, Mai & Septembre)

Commençons par le nouveau titre qui marque l'actualité de Nana: "Je chante avec toi liberté". Sortie en septembre 1981, cette adaptation de "Nabucco" de Verdi est devenue son plus grand succès en France avec un million de 33 tours et de 45 tours. Comme certaines radios québécoises reçoivent des disques importés, les auditeurs ont souvent l’occasion d’entendre des chansons encore inédites. Celle-ci en témoigne et le public doit attendre jusqu'en janvier 1982 avant de se procurer l'album. PolyGram Canada, sa compagnie de disques, vient tout juste d'acquérir les droits sur ses nouveautés.

Parallèlement, avec le 33 tours et la cassette, un single est édité pour les phonographes à sous et un autre pour la radiodiffusion. Présent dans tous les palmarès de ventes, l'album est certifié or (50 000 exemplaires) en cinq semaines. La récompense lui est remise le 9 mai après son récital au Avery Fisher Hall de New York. La station de radio CFGL-FM reçoit également un disque d’or pour avoir contribué à son succès grâce à sa diffusion constante sur ses ondes. Tout au long de l'année, les disquaires québécois font de très belles ventes. De sorte que l'album atteint le statut platine (100 000 exemplaires). Toutefois, plusieurs sont convaincus que si le disque était sorti avant la période des fêtes, ils en auraient vendu davantage.

On parle beaucoup de la chanson-titre, mais peu de l'ensemble de l'album. Celui-ci inclut des airs de diverses origines; italiennes, américaines, grecques, françaises, allemandes et mexicaines. D'ailleurs, au cours de cette tournée mondiale, Nana en interprète sept. À la radio, on entend occasionnellement "Qu'il est loin l'amour" parue sur la face 2 du 45 tours original. Mais l'attention du public est portée sur "Je chante avec toi liberté" que Nana conservera dans son répertoire. Il faut savoir qu'elle est devenue sa chanson la plus populaire au Québec avec "Comme un soleil" et "Le temps qu'il nous reste".

En avril, la version anglaise de "Nabucco" est lancée. C'est le titre de son nouveau microsillon "Song for Liberty" qui devient disque d'or (50 000 exemplaires) en six mois. Pour celui-là aussi, un 45 tours promotionnel paraît, avec à l'endos "On my way to town" des Soeurs McGarrigle. Notons que cet album inclut divers titres importants comme "The guests" de Leonard Cohen, "The rose" popularisé par Bette Midler et "Every grain of sand" composé à son intention par Bob Dylan. Il s'agit de son troisième album certifié consécutif au Canada anglais.

Avec ces deux opus, Nana a le répertoire qu'il faut pour présenter un nouveau spectacle des deux côtés du Canada. Selon la langue et le goût du public, elle adapte son programme. Par exemple, au Québec, elle débute avec "La clairière" et dans le reste du pays, avec "On my way to town". Lorsque Nana a rôdé ce spectacle à l'Olympia de Paris l'hiver dernier, elle portait cinq tenues de scène et était accompagnée par des choristes et des danseurs. En tournée, ce n'est pas simple de voyager avec autant de gens. Voilà pourquoi seuls ses six musiciens la suivent.

Au printemps, elle débute avec une tournée d'arénas en Ontario, au Québec et dans les Maritimes, suivie des provinces de l'ouest. À la fin de l'été et à l'automne, les grandes villes de l'est et quelques-unes de la côte ouest. Comme le démontrent ces quatre tournées, Nana chante devant un public à 75% anglophone. Et, pour la première fois depuis dix ans, une mini-tournée a lieu en province: à Trois-Rivières, Chicoutimi et Rimouski.

Pages originales du nouveau programme:

Récital du 10 septembre 1982 à la Place des Arts

Première partie:

01- La clairière
02- Comme un soleil
03- Sweet Music Man
04- Pame mia volta sto fengari
05- To kyparissaki
06- Enas mythos
07- Leise flehen meine Lieder
08- La moitié de mon roman
09- Brave marin
10- Roses Love sunshine
11- Kyr Mikalis 
12- Quand tu chantes
13- Yesterday's dreams 
14- Casta diva

Deuxième partie:

01- Qu'il est loin l'amour
02- Petit Pierre
03- Droom droom
04- The rose
05- Prisonnier dans l'île
06- Las mañanitas
07- Every grain of sand
08- L'enfant au tambour
Présentation des musiciens
09- Roses blanches de Corfou / Weisse Rosen aus Athen
10- Strosse to stroma sou
11- Pardonne-moi
12- Come with me
13- Come with me (reprise)
14- Je chante avec toi liberté
15- Le temps qu'il nous reste
16- C'est mon histoire / Nickels & dimes

Entre temps, "D'ici et d'ailleurs", un double album enregistré l'hiver dernier à l'Olympia de Paris, est mis en marché. PolyGram Canada réalise une synthèse de l'édition française en utilisant une des deux pochettes intérieures pour la couverture. Sur celle-ci, Nana, vêtue d'une robe rouge, sourit en tenant son micro. Au verso, apparaissent les titres et d'autres photos prises sur scène. Fait intéressant, il inclut un medley de chansons francophones qu'elle a repris en mai dans ses récitals québécois.

Le 31 octobre, la société de Radio-Canada lui consacre un spécial télévisé: "Superstar". Pendant près d'une heure, Nana interprète ses nouvelles chansons et s'entretient avec l'animateur Jacques Boulanger. Elle raconte, entre autres, ses voyages au Canada, son enfance marquée par la guerre, le cinéma où son père était projectionniste, ses études au Conservatoire, ses débuts comme chanteuse d’orchestre et sa rencontre avec le compositeur Manos Hadjidakis.

UNE ANNÉE D'EXCEPTION

Pendant une longue période de sa carrière, Nana avait l'habitude de venir tous les ans au Canada; une année au Québec et en Ontario et l'autre dans les provinces de l'ouest. En 1982, ses quatre tournées échelonnées sur six mois lui ont permis de donner un nombre record de 80 récitals d'un océan à l'autre. Voilà pourquoi il s'agit d'une année d'exception pour Nana. Son nouvel air classique a plu à son public habitué à ses ballades populaires et country.