Répertoire anglophone 1958-1966

Comme ses premières chansons françaises, celles en anglais ne lui donnent pas la notoriété instantanée. Par contre, ses albums "The girl from Greece sings" et "Nana sings", continuent à être réédités pendant des années dans différents pays.

THE WHITE ROSE OF ATHENS

Après avoir connu un méga succès en Allemagne, la version anglaise "The white rose of Athens" trouve preneurs en Angleterre, en Irlande, aux Pays-Bas, en Scandinavie et même en Afrique du Sud. En mars 1962, le magazine britannique "The New Musical Express" lui consacre une couverture. Pendant des années, le 45 tours est réédité et la piste originale finit par être remplacée par celle enregistrée avec Les Athéniens en 1969. Bien souvent, la version allemande paraît dans plusieurs pays avec le titre anglicisé. The white rose of Athens, c'est devenu une périphrase que les médias empruntent pour présenter Nana.

WILDWOOD FLOWER

Lors de son premier séjour à New York, en juin 1962, Nana enregistre la chanson country "Wildwood flower" avec l’orchestre de Shelby Singleton. Celle-ci sort en single et en novembre de la même année, elle figure dans les palmarès américains et canadiens. En 1968 et en 1971, Nana la chante dans sa série télévisée pour la BBC.

THE GIRL FROM GREECE SINGS

"The Girl from Greece sings" ou "In New York", selon le pays, constitue la première grande production discographique de Nana. Supervisé par Quincy Jones en 1962, l'album ressort à partir de 1968 aux Pays-Bas, en Australie et en Nouvelle-Zélande avec le titre "What now my Love?". Quelques rares compilations reprennent ces chansons. Après la réédition de l’album en CD en 1999, la presse le qualifie de chef d’œuvre méconnu et il est certifié quintuple disque d'or en Allemagne. Les 15 inédits de cet opus voient le jour dans l'intégrale anglaise en 2005. "What now my Love?" et "Smoke gets in your eyes" sont les deux titres qui se démarquent de cet enregistrement.

WHAT NOW MY LOVE?

"What now my Love?", composé par Gilbert Bécaud, est repris par les plus grands interprètes. Pour son premier album américain, Nana décide de l'enregistrer avec un couplet en français. Sa version paraît en 45 tours dans huit pays.

SMOKE GETS IN YOUR EYES

"Smoke gets in your eyes" a surtout été popularisé par The Platters. Lorsque Nana évoque cet album sur scène, son choix s'arrête sur ce standard américain. Sa superbe interprétation demeure inchangée cinq décennies plus tard.

MY COLOURING BOOK

Plusieurs textes biographiques mentionnent "My colouring book", une ballade américaine. Celle-ci devient un best-seller dès ses débuts en Angleterre en 1963. Nana la réenregistre dix ans plus tard avec de nouvelles paroles.

THE ONE THAT GOT AWAY

L'Eurovision 1963 se tient à Londres. Nana chante en français une chanson dont la version anglaise s'intitule "The one that got away". Celle-ci sort en Angleterre et aux Pays-Bas.

NANA SINGS

"Nana sings", le deuxième album enregistré aux États-Unis, voit le jour en 1965. Bobby Scott en est le producteur, le compositeur et l’arrangeur. La chanson la plus connue s'intitule "If you love me" ("L'hymne à l'amour" d'Édith Piaf) que Nana réenregistra des années plus tard pour sa série télévisée à la BBC. Elle interprètera également "Just a ribbon", "I gave my Love a cherry" et "Half a crown" pour les téléspectateurs. En 1992, fait unique, "The essential", une compilation australienne est complétée avec quatre des titres. L'album qui demeure plusieurs années sur le marché aux États-Unis, en Angleterre et en Australie, sort en CD digipack en 2005 avec l'intégrale anglaise.