Répertoire francophone 1961-1964

RÉIMPRESSION À PARTIR DE 1964

La série "Réimpression", sortie en 1977 à l'occasion du centenaire de l'invention du disque, illustre avec évidence un mystère. En effet, sur l'album de Nana, il est mentionné "Chante ses plus grands succès de 1964 à 1976" alors que ses premières chansons françaises remontent à 1961. À bien y penser, ces enregistrements-là ne figurent pas sur les autres compilations. De plus, ses deux premiers 33 tours "Si tu m'aimes tant que ça" et "À force de prier" ainsi que ses super 45 tours sont retirés du catalogue depuis plusieurs années. L'album "Mes plus belles chansons grecques", enregistré en 1963, demeure le seul témoin de cette période.

ROSES BLANCHES DE CORFOU

Tous les textes biographiques font part de "Roses blanches de Corfou". La version allemande vendue à plus d'un million d'exemplaires en fait son premier grand succès international. L'enregistrement de 1961 avec deux couplets est inclu sur le troisième super 45 tours. En 1968, lorsque Nana réenregistre la chanson avec son orchestre, Les Athéniens, la première version devient de moins en moins courante. Au Canada, pour une raison inconnue, la piste originale sera remplacée par celle d'un enregistrement public.

C’EST JOLI LA MER

Cette mélodie est devenue célèbre surtout grâce à la chanteuse américaine Brenda Lee. Sa version "All alone I am" remporte un tel succès qu'on a peine à s'imaginer qu'il s'agit d'une chanson d'origine grecque. En anglais comme en français, elle est reprise par plusieurs artistes. Nana l’interprète lors de son premier passage à l’Olympia de Paris en décembre 1962. En France, tout comme "À force de prier", la chanson réapparaît brièvement sur le premier tirage de "Impact Volume 2". Au Canada, elle est disponible jusqu'en 1980.

UN HOMME EST VENU

Popularisée par une pléiade d'artistes, cette chanson est issue du film "A taste of honey". Nana enregistre la version française à Londres en février 1963 avec l’orchestre de Johnny Keating. Deux ans plus tard, le 45 tours original est réédité pour les juke box. Comme les autres chansons françaises de cette époque, elle cesse peu à peu d'être gravée. Au Canada, elle demeure disponible jusqu'en 1980. Sans doute est-ce la raison pour laquelle on la retrouve dans la collection de courte durée "Pleins feux sur… Vol. 2"?

À FORCE DE PRIER

"À force de prier", chanson créée pour l'Eurovision 1963, marque une étape dans la carrière de Nana. Elle ne remporte pas le concours, mais sa prestation la fait connaître à travers l'Europe. Hormis la réédition éphémère de son premier 30 centimètres, en 1968, la chanson paraît accidentellement sur le premier tirage de "Impact Volume 2" en 1977. En 2004, l’album original sort en CD digipack dans l'intégrale française. Depuis sa première édition, l'Eurovision suscite l’intérêt de nombreux fans et collectionneurs. Aussi, en 2005, un DVD 50e anniversaire incluant la prestation de Nana est mis en marché.

LES YEUX POUR PLEURER

"Les yeux pour pleurer", signée Serge Gainsbourg, est la seule chanson jazz que Nana interprète lors de sa toute première tournée solo au Québec en 1967. À partir de 2006, elle fait partie des compilations en hommage à l'auteur.

AVANT TOI

Parmi les autres titres de cette période qui se sont démarqués, citons "Avant toi", la version française du standard country "Wildwood flower". Celle-ci est sortie en scopitone, l'ancêtre des vidéo-clips que l'on pouvait visionner sur l'écran d'un juke box.