Australie 2005

Les récitals de Sydney

En retournant à l'Opéra de Sydney, Nana a réalisé l'un de ses désirs les plus chers. Le célèbre théâtre est sans contredit l'une des plus impressionnantes oeuvres architecturales du monde, avec une vue splendide du pont Sydney Harbour. C'était le weekend de Nana et elle n'a pas déçu. Chacun des concerts a été une joie et bien reçu, en particulier la matinée vendue à guichets fermées à un public très sensible et plein d'entrain. Nana a présenté un programme semblable aux récitals de Nouvelle-Zélande, terminant la première partie avec une autre belle interprétation de "Le ciel est Noir". Elle avait déjà chanté l'indicatif musical australien "Waltzing Matilda" de Banjo Paterson pendant la tournée de 2001 et l'a reprise uniquement à ce concert.

En soirée, la salle était remplie à presque pleine capacité. En fait, si une représentation supplémentaire n'avait pas été ajoutée, plusieurs auraient été déçus de ne pouvoir y assister. La deuxième soirée pour moi était la plus émouvante et près de la fin, Nana a chanté "Hartino To Fengaraki". J'ai senti que c'était un hommage très spécial aux compositeurs et sans doute une façon de commémorer son passage à l'Opera House. Quelle que soit la raison pour laquelle Nana a choisi de l'interpréter à ce moment-là, elle a été rendue avec une telle beauté et perfection que pour moi le temps s'est arrêté et c'était comme si elle la chantait pour la première fois. Un excellent choix pour cette dernière occasion au Théâtre de l'Opera!

Le récital de Twin Towns

À l'encontre de Sydney, Twin Towns est un lieu de détente et de repos. Situé à la frontière de Queensland et de New South Wales, Twin Towns est une destination pour vacanciers sur la côte. Le club est adjacent au complexe hôtelier et a reçu plusieurs grands artistes de toutes les parties de l'univers. Il s'enorgueillit d'avoir un théâtre avec des services et une acoustique excellente. C'est à quelques pas du sable blanc des plages de Gold Coast que Nana a donné un autre récital devant une salle comble. Pour cette soirée en deuxième partie, elle portait un ensemble aux couleurs vibrantes qui s'agençait bien avec celles de Queensland. Ce fût une belle soirée et les spectateurs étaient enthousiastes et animés. Ils n'ont pas tardé à crier leurs demandes.

Nous n'avons pas vu le temps passer et le récital s'est terminé trop tôt, bien qu'il ait dépassé la durée. C'était sans doute parce que je me trouvais près de la scène et que nous avons participé à chaque chanson en tapant des mains. Les Queenslandais ont fait une ovation debout à Nana et elle revenue pour au moins trois rappels. Il faut dire qu'à chaque concert, le public l'aurait gardée sur scène toute la nuit, mais hélas ils ont dû la laisser partir.

Le récital de Toowoomba

Ce concert était très spécial pour une foule de raisons. Toowoomba est une petite ville de 86,000 habitants avec de magnifiques jardins. Le théâtre est de toute beauté. C'est un ancien édifice de style Art Déco. L'acoustique et la vue de la scène sont superbes. Les gens sont amicaux et plusieurs originaires des secteurs agricoles en périphérie ont parcouru de grandes distances pour y assister. Nana était au sommet de sa forme et dès le départ, il y avait un excellent rapport avec le public et une vraie communication. À un certain moment, quelqu'un a crié: "White rose of Athens" et Nana a répondu: «Nous l'avons déjà faîte celle-là, avez-vous remarqué? D'accord, nous la rechanterons!». Ils l'ont reprise et Nana a fait chanter les femmes et ensuite les hommes. Mais il n'y en avait qu'un qu'on entendait chanter. Alors, Nana lui a dit: «Bravo!», a regardé autour et a demandé: «Quelqu'un d'autre?» C'était très amusant et plaisant.

Ensuite, Nana a parlé d'une chanson qu'elle adore depuis des années, mais que le temps n'était pas encore venu de l'inclure à son répertoire. Ainsi, nous étions émus de l'entendre chanter "My Way" pour la première fois. C'était une façon originale de terminer la côte est de l'Australie et j'ai savouré chaque instant en repensant à tous les concerts, au bonheur que chacun m'a procuré en les partageant avec de vieux amis et de nouvelles connaissances. Comme une femme disait à sa sortie du Théâtre à Toowoomba: «Oohhh!!! C'était siiii formidable!!!» Je n'aurais pu dire mieux. Nana, votre visite chez nous le mois dernier a été formidable et vous êtes si formidable. Vous nous avez tournés vers le soleil et vous nous avez rendus heureux. Nous aimons votre musique et nous vous adorons.

D'une amie néo-zélandaise

SUNDAY MAIL (8 septembre 2005)

SUNDAY MAIL (octobre 2005)

SUNDAY MAIL (octobre 2005)

smh.com.au : Nana goes bananas over Bob - Music - Entertainment - smh.com.au (30 juin 2005)

The Age : Shy and retiring (28 août 2005)

The Age: Nana Mouskouri (12 septembre 2005)