Nana honorée au Québec

Sept années après avoir donné ses derniers récitals au Québec, Nana revient afin d'y être honorée. En effet, le 28 mai 2013, elle reçoit l'insigne de l'Ordre national du Québec de la première ministre, Madame Pauline Marois. Et deux jours plus tard, le 30 mai, la Faculté des Arts de l'Université McGill lui décerne un Doctorat "honoris causa". Nana profite également de l'occasion pour accorder plusieurs entrevues et annoncer sa prochaine tournée chez nous en avril 2014.

 

Québec, 28 mai: Ordre national du Québec

Institué en 1984, l’Ordre de l’Assemblée nationale est considéré comme la plus prestigieuse distinction du Québec. Depuis, chaque année, une trentaine de personnalités québécoises et étrangères ayant participé au développement et au rayonnement de notre province sont décorées. Le 28 mai 2013, grâce à ses liens créés avec le Québec, Nana est promue au grade d’officier. En ce mardi après-midi, près d'une centaine d'invités sont réunis au Salon rouge. Il y a notamment ses proches, les chansonniers Gilles Vigneault et Jean-Pierre Ferland, ainsi que plusieurs membres de la famille politique. La cérémonie dure une vingtaine de minutes. Les trois invitées d’honneur prennent la parole et on procède à la remise de l’insigne, du brevet et à la signature du grand livre.

«Chanteuse de renommée internationale, vous avez créé avec les gens d’ici des liens bien vivants à la fois pour votre amour pour la langue française et par votre attachement au Québec. Dans quelques instants, vous rejoindrez une ligne de personnes exceptionnelles. Votre nom sera gravé sur un monument tout près du Saint-Laurent, ce majestueux fleuve, emblème du Québec, qui figure sur l’insigne que vous remettra notre première ministre.»

Monique Vézina, vice-présidente du conseil de l’Ordre.

«Vous avez su faire rayonner la culture d’ici en chantant des airs de nos plus illustres artistes tels que Jean-Pierre Ferland, Gilles Vigneault et Leonard Cohen. Vous avez eu un coup de cœur pour le Québec, et les Québécoises et les Québécois vous ont bien rendu cette affection. Comme ambassadrice, vous avez porté votre message partout, aux quatre coins de la planète, essentiellement pour la défense des droits des enfants. Vous êtes une femme exceptionnelle. Nana Mouskouri, c’est un honneur pour moi de vous accueillir et de vous remettre, au nom du peuple québécois, l’insigne d’officière de l’Ordre national du Québec.»

Pauline Marois, première ministre du Québec.

«C'est un privilège, un grand honneur et une grande distinction qui me remplissent de fierté. C'est une immense émotion. C'est aussi une responsabilité que je ressens. Ça fait un demi-siècle que j'ai découvert ce beau pays. Vous m'avez adoptée et ce fut le début d'une longue histoire d'amour avec le Québec et le Canada. Votre culture a enrichi mes valeurs. On s'est aimés. On s'aime toujours. Merci de me faire sentir aujourd'hui que je reviens chez nous.»

Nana Mouskouri, officière de l’Ordre national du Québec.

Nana Mouskouri devient donc la 52e personnalité étrangère à recevoir cette reconnaissance et fait partie d'un groupe de 841 membres. Avec cette nomination, Nana aura le privilège d’utiliser les initiales suivantes après son nom : O. Q. (officière de l’Ordre national du Québec).

Comme les personnalités qui obtiennent le titre de chevalier et grand officier, l’insigne s’inspire de la croix et des fleurs de lys du drapeau du Québec. Le ruban reprend le bleu et le blanc du fleurdelysé.


LE JOURNAL DE MONTRÉAL
(29 mai 2013)


LE JOURNAL DE QUÉBEC
(29 mai 2013)

THE OTTAWA CITIZEN
(29 mai 2013)

EDMONTON JOURNAL
(1er juin 2013)

ICI PARIS HEBDO
(juin 2013)

ÉCHOS VEDETTES
(22 au 28 juin 2013)

ÉCHOS VEDETTES
(22 au 28 juin 2013)
 

fr.canoe.ca: Nana Mouskouri honorée par le Québec (17 mai 2013)

info-culture.biz: Nana Mouskouri au Québec fin mai (17 mai 2013)

journaldequebec.com: La chanteuse Nana Mouskouri sera honorée par le Québec (17 mai 2013)

quebecspot.com: Nana Mouskouri sera au Québec à la fin du mois de mai (17 mai 2013)

tvanouvelles.ca: Nana Mouskouri sera honorée par le Québec (17 mai 2013)

canada.greekreporter.com: Quebec Honors Nana Mouskouri (23 mai 2013)

zougla.gr: Το Κεμπέκ τιμά τη Νάνα Μούσχουρη (23 mai 2013)

fr-ca.actualites.com: Nana Mouskouri reçoit l'Ordre national du Québec (27 mai 2013)

AUDIO: radio-canada.ca: Nana Mouskouri (27 mai 2013)

fr.canoe.ca: Nana Mouskouri honorée (28 mai 2013)

info-culture.bizz: Nana Mouskouri reçoit l’insigne d’officière de l’Ordre national du Québec (28 mai 2013)

magzelle.com: Nana Mouskouri reçoit l'insigne d'officière de l'Ordre national du Québec (28 mai 2013)

ottawacitizen.com: Mouskouri concert booked at NAC for next spring (28 mai 2013)

premier.gouv.qc.ca: Nana Mouskouri reçoit l'insigne d'officière de l'ordre national du Québec (28 mai 2013)

premier-ministre.gouv.qc.ca: Nana Mouskouri reçoit l'insigne d'officière de l'Ordre national du Québec (28 mai 2013)

radio-canada.ca: Nana Mouskouri nommée chevalière de l'Ordre national du Québec (28 mai 2013)

tvanouvelles.ca Honorée par l'Ordre national du Québec Nana Mouskouri émue (28 mai 2013)

canada.greekreporter: Nana Mouskouri Honored In Quebec (29 mai 2013)

AUDIO: radio-canada.ca: Une grande visite de Nana Mouskouri (29 mai 2013)

Edmonton Journal: Lynn, Mouskouri announce Edmonton show (31 mai 2013)

ordre-national.gouv.qc.ca/membres: Nana Mouskouri

 

VIDEOS:

radio-canada.ca: Nana Mouskouri nommée chevalière de l'Ordre national du Québec (28 mai 2013)

ordre-national.gouv.qc.ca/membres: Remise de l'insigne d'officière (2013) Nana Mouskouri

 

Montréal, 30 mai: Doctorat "honoris causa"

"honoris causa", locution latine, veut dire : grade universitaire accordé à titre honorifique. En fait, il s’agit de la plus haute distinction décernée à une personne qui s’est illustrée dans l'une des sphères d'activité d'une université. Nana doit cette nomination à l’association des étudiants helléniques de l'Université McGill. Ceux-ci, lors du 70e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Grèce, ont souhaité honorer une personnalité grecque que l’on connaît. Ils ont donc recommandé Nana à l’ambassadeur du Canada en Grèce, M. Robert Peck, et cela s'est réalisé. Selon lui, Nana a contribué aux relations entre les deux pays. Elle a apporté la musique grecque ici et a fait connaître des auteurs canadiens en Grèce. C’est ainsi que Nana est convoquée à la collation des grades en Arts et Études religieuses le 30 mai 2013.

À cette occasion, près de 2 000 chaises sont disposées sous un gigantesque chapiteau dans la cour d’entrée du campus inférieur. Le grand tapis rouge est déroulé et on se prépare à une cérémonie d'envergure pour les gradués. Peu avant 10h00, ils font leur arrivée. Tous portent une toge et un mortier noirs. Ensuite, un cortège d’une cinquantaine d’officiels se dirige vers la scène pour y prendre place. Nana figure parmi eux. Elle porte une toge rouge et turquoise et un chapeau.

Un peu plus tard, Mme Heather Munroe-Blum, Principale et Vice-chancelière, loue sa brillante carrière dans la chanson, son engagement social et humanitaire. Elle rappelle également son amitié avec le Québec et le Canada depuis sa première visite avec Harry Belafonte. Ensuite, M. Vasilios Papadopoulos, FAAS du département de médecine, la revêt de l'épitogue et le chancelier M. H. Arnold Steinberg, CM, lui remet son Doctorat ès lettres honoris causa.  

Émue, Nana prend la parole. Elle évoque le contexte de la guerre dans lequel est a grandi et qui l’a amenée à rechercher la paix, l'amour, l'humanité, la compréhension, la justice et la dignité. Dans les années 60, elle est venue avec ses chansons grecques. Des liens se sont créés avec le Québec. Son impresario Samuel Gesser l’a ensuite fait connaître à travers le pays. C'est pourquoi elle veut partager cet honneur avec la Grèce et le Canada. Reconnaisante, Nana affirme: «Avec cette invitation, vous m'avez fait comprendre que le chemin que j'ai choisi était le bon». Son allocution, empreinte d'émotion, a de quoi inspirer tous les étudiants en quête de réussite.

Cette cérémonie où la fierté était à l’honneur a duré deux heures et demi. Quelques 800 étudiants se sont vus remettre leur diplôme. Également présentes, deux personnalités à qui l’université a décidé de remettre un doctorat pour souligner leur œuvre : Nana et Judith Butler, philosophe américaine qui a fait beaucoup avancer la cause féministe. 


PROGRAMME


LE JOURNAL DE MONTRÉAL
(31 mai 2013)


LE DEVOIR
(31 mai 2013)

ÉCHOS VEDETTES
(7 juin 2013)


canada.greekreporter.com: Nana Mouskouri to Be Honored by McGill (13 mars 2013)

fr.canoe.ca: Nana Mouskouri: doctorat «honoris causa» (13 mars 2013)

fr-ca.actualites.yahoo.com: Doctorat honoris causa de McGill à Nana Mouskouri (13 mars 2013)

publications.mcgill.ca: Mouskouri and Barré-Sinoussi among McGill 2013 honorary degree recipients (13 mars 2013)

radio-canada.ca: L'Université McGill remettra un doctorat honorifique à Nana Mouskouri (13 mars 2013)

tvanouvelles.ca: Université McGill - Doctorat «honoris causa» pour Nana Mouskouri (13 mars 2013)

fr.canoe.ca: Un doctorat «honoris causa» pour Nana Mouskouri (30 mai 2013)

publications.mcgill.ca: Mouskouri sets emotional tone for Convocation (31 mai 2013)

tanea.gr: Eπίτιμη διδάκτορας του Πανεπιστημίου McGill στον Καναδά η Νάνα Μούσχουρη (31 mai 2013)

 

VIDEOS:

youtube: Nana Mouskouri, DLitt - McGill 2013 Honorary Doctorate Address

journaldemontreal.com: Nana Mouskouri Un doctorat «honoris causa» (30 mai 2013)

journaldemontreal: Nana Mouskouri reçoit son doctorat (30 mai 2013)

Hebdos régionaux - Saguenay-Lac-St-Jean: Entrevue avec Nana Mouskouri (31 mai 2013)

 

HOMMAGE DU PEUPLE ET DU PUBLIC

Ces grands hommages constituent une preuve d'amour de la part du peuple québécois. Toutefois, ils sont l'exclusivité des deux institutions. Le public à qui Nana doit tout n’a pu partager ces moments émouvants avec elle. Celui-ci devra attendre sa prochaine tournée canadienne au printemps 2014. Là, il sera en mesure de la voir, de l’entendre chanter et de lui démontrer à quel point elle compte.

LE LUNDI
9 août 2013