Espagne

Barcelone - Palau de la Música

Vendredi, 21 février 2014 - 21h00

Ce spectacle est fixé au Palau de la Música. Classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, ce théâtre est reconnu pour son architecture unique. Malgré ses cent-six années d'existence, il a conservé son cachet d'antan avec ses mosaïques, ses vitraux, ses sculptures et ses lustres. Pour les 2 000 spectateurs qui s'y rendent à chaque présentation, c'est un ravissement pour les yeux!

Une fois installé dans mon fauteuil, je ne peux m'empêcher d'observer la salle pendant de nombreuses minutes. Elle est constituée de deux balcons et d'un orgue. Le décor est somptueux. Je suis fasciné par le plafond de verre teinté en forme de cloche inversée et la superbe mosaïque avec le buste des sept muses de l'art sur le fond de scène. Les instruments sont en place et une rose blanche est accrochée au micro de Nana.

Dès que les musiciens font leur entrée, tous les regards se tournent vers eux. Ils portent un pantalon et un veston noirs avec une chemise et un noeud blancs. Luciano est au piano synthétiseur, Philippe, derrière ses cymbales, ses congas, ses bongos et sa clarinette. Pili, avec sa guitare basse et Yannick avec sa guitare classique ou électrique. Après l'introduction musicale, Nana apparaît vêtue d'un superbe chemisier serti de paillettes et d'une jupe rouges.

Nana débute sa présentation en espagnol. Ensuite, elle utilise surtout l'anglais. La soirée progresse comme un crescendo avec un programme international. Au fil des chansons, l'ambiance se réchauffe. Son trac s'estompe peu à peu et elle se laisse porter par la musique. Son visage s'illumine et elle devient plus expressive dans ses gestes. Ses passages d'un octave à un autre soulèvent l'enthousiasme du public. Qu'elle chante derrière ou avec le micro dans ses mains, Nana se déplace peu. Elle se concentre et prend le temps de capter les regards des spectateurs. Pour son medley jazz, elle s'assoie sur un tabouret près du piano.

La chanson la plus attendue de la soirée est sans doute "Libertad". Ce classique de Verdi évoque certaines périodes de l'histoire et prend un sens particulier dans chaque pays. Dès les premières paroles, plusieurs manifestent leur satisfaction et commencent à la fredonner. Avec "Siboney" comme denier rappel, le public est comblé et ne peut s'empêcher d'applaudir son envolée musicale.

Au cours de la soirée, Nana nous présente sa fille Lénou. Vêtue d'une chemise rouge claire et d'un pantalon noir, elle fait trois solos. Sa bouleversante interprétation de "Alfonsina y el mar" en hommage à Mercedes Sosa lui vaut une ovation debout. Émue, Lénou a les larmes aux yeux. Vers la fin de la soirée, avec sa mère, elle interprète un folklore en catalan qui est ensuite repris par le public. Les deux chanteuses ont fait de même en turc, en hébreu et en en néerlandais dans d'autres pays.

Pendant presque deux heures, nous avons eu droit à un programme généreux et sans interruption. À presque 80 ans, Nana possède une énergie et une mémoire extraordinaires. Elle aime être sur scène et s'impose des défis en éloignant le micro pour chanter A Capella et en exploitant différents octaves. Le public présent est venu voir Nana, chose qu'il ne peut pas faire en l'écoutant sur disque. Alors, quel privilège d'être en sa présence dans un aussi beau théâtre!

Chansons du concert

01- Intro & Pame mia volta sto fengari
02- Xypna agapi mou
03- Sé que volverás
04- Soledad
05- Un viejo amor
06- From both sides now
07- La vie, l'amour, la mort
08- Amapola
09- Love is a losing game
10- Koris filin
11- My heart goes on to you (Lénou)
12- Happy girl (Lénou)
13- Alfonsina y el mar (Lénou)
14- Odos oniron (Nana et Lénou)
15- Libertad / Je chante avec toi liberté
16- Smoke gets in your eyes
17- Les feuilles mortes
18- Les parapluies de Cherbourg
19- The summer knows
20- Over the rainbow
21- La paloma (Nana et Lénou)
22- Ta pedia tou Pirea (Nana et Lénou)
23- Weisse Rosen aus Athen (Nana et Lénou)
24- Siboney

 


EL PERIÓDICO - (catalan)
(21 février 2014)


EL PERIÓDICO - (espagnol)
(21 février 2014)

EL PUNT AVUI
(21 février 2014)

LA VANGUARDIA
(21 février 2014)

programme

kedin.ed.: Nana Mouskouri en concierto en el Palau de la Música Catalana (29 octobre 2013)

elperiodico.com: El cumpleaños de Nana (21 février 2014)

VIDEO: youtube.com: Barcelone - "Pame mia volta sto fengari" (21 février 2014)

VIDEO: youtube.com: Barcelone - "Sé que volverás" (21 février 2013)

VIDEO: youtube.com: Nana Mouskouri - Interview (15è BS Festival Mil·lenni) (21 février 2014)

abc.es: Nana Mouskouri: "No era nada atractiva, pero llegué a vender más discos que Madonna" (24 février 2014)