Presenting
Reflet d’une interprète
SEPTIÈME ALBUM ANGLOPHONE
Ceux qui ont suivi la carrière de Nana savent que pendant plusieurs années, principalement entre 1968 et 1976, elle animait sa série télévisée à la BBC. À chaque émission, pendant 45 minutes, elle chantait et recevait des artistes du monde entier. Plusieurs des chansons qu’elle interprétait ne sont jamais sorties sur disque. Au début de 1973, pour son septième album anglophone, Nana a décidé de faire plaisir à son public en lançant "Presenting". Je vous présente donc un article sur son contenu, ses pochettes, son parcours et les raisons pour lesquelles je le considère comme l’album idéal.
1) LE CONTENU
Avant d’élaborer sur son contenu, il faut préciser que c’est une production d’André Chapelle et que l’orchestre de Peter Knight l’accompagne dans la plupart des enregistrements. Avec Nana, ils ont eu à adapter des succès anglophones, francophones, grecs ainsi que des chants traditionnels des îles britanniques.
Parmi les onze chansons, il n’y en a que deux que l’on identifie vraiment à Nana. Tout d’abord, "I have a dream", version anglaise de "Comme un soleil" qu’elle a chantée si souvent dans ses récitals en France et au Québec. Et "Children of the stars", mieux connue sous le titre de "Milisse mou". Celle-ci est sûrement la plus difficile à chanter de son répertoire anglophone avec "An English country garden". Non seulement les paroles sont compliquées, mais il faut bien les articuler et suivre le tempo. Pour une raison inexpliquée, elle sera remplacée par la version originale.
Les autres sont de superbes reprises qui conviennent parfaitement à sa voix. Pensons à "Morning has broken" (Cat Stevens), "Imagine" (John Lennon) et "Let it be" (Les Beatles), toutes des chansons de paix. Il faut également souligner "And I love you so" (Don McLean) qu’elle interprète avec délicatesse et sensibilité. Et l’émouvante version bilingue de "If you love me" (Édith Piaf) qui est nulle autre que "L’hymne à l’amour".
Toutes ces chansons font partie de sa série télévisée de 1973. Plusieurs autres sont demeurées inédites. Et ce, sans compter tous les duos spontanés. Cela nous fait comprendre que si sa compagnie de disques avait sorti un album pour chacune de ses séries, il y en aurait eu plusieurs. Voilà une preuve que Nana n’enregistre pas tout ce qu’elle chante et que chaque album est le fruit d’une sélection.
Face 1
01- I have a dream (Comme un soleil) |
Face 2
01- And I love you so |
2) LES POCHETTES
L'ORIGINALE En observant la photo de la couverture, on se rend compte qu’elle a été retouchée: la robe de Nana est noire, mais elle est colorée en bleu et ses cheveux sont plus longs qu’à l’habitude. Quand au fond, il semble peint comme un tableau. Bref, si ce n'est pas une peinture, la photo originale a été pâlie et ensuite colorée. En plus du titre, on spécifie que ce sont des chansons de sa série télévisée en les énumérant. Au verso, les détails sur les enregistrements apparaissent sur une photo en noir et blanc de Nana devant son micro. |
LA JAPONAISE, L'INDIENNE ET LA MEXICAINE
Sur les douze pays qui ont pressé le microsillon, trois ont opté pour un emballage différent. La filiale japonaise s’est inspirée de l’édition anglaise de "The Exquisite": une couverture bleue sur laquelle est apposée une photo de Nana. De plus, la pochette est ouvrante et inclut les paroles des chansons. L’indienne a utilisé la même photo que sur la couverture de "Le tournesol" avec un contour brun. Au verso, il y a la liste des chansons, une photo et un texte. La mexicaine l’a édité dans la série "Los Grandes Artistas" et l’a intitulé "Imagina". Pour la pochette, elle a repris la très belle photo de ses "Vieilles chansons de France". Au verso, deux photos et le détail des chansons dans un ordre différent.
3) SON PARCOURS
45 TOURS La sortie du microsillon coïncidait avec sa quatrième série télévisée, celle de 1973, et précédait une tournée en Irlande et au Royaume Uni. Cette même année, les pièces commerciales "Children of the stars" / "I have a dream", sont parues en 45 tours dans six pays. Au cours des décennies, Nana les a surtout chantées dans leur langue originale. Dans les années soixante-dix, "And I love you so" faisait partie de son répertoire de concerts. |
QUADRIPHONIE En 1975, au Japon, une édition spéciale est parue en quadriphonie (avec quatre haut-parleurs plutôt que deux) sous le titre de "If you love me". Surprise: les enregistrements vocaux de "Open the door" et de "Milisse mou" sont nouveaux. Le reste du contenu est le même, mais l’ordre des chansons diffère. Une superbe photo de Nana en spectacle est utilisée sur les deux côtés de la pochette et un encart inclut les paroles. |
RÉÉDITIONS En 1980, l’album a resurgi dans la collection "Reflections" ou "Success" selon le pays. Tandis qu’au Canada, il est demeuré disponible jusqu’à la disparition du disque vinyle en 1989. |
CD En 2005, pour son intégrale anglaise "Nana Mouskouri Collection", l'album est paru en format digipack sous le titre de "The singer". Il est jumelé avec "An American Album", une production de Snuff Garrett. Deux œuvres totalement différentes sur un même CD. En 2016, cela s’est produit à nouveau avec un autre album grâce à la firme anglaise Vocalion. Fabriqué en Autriche, le CD s’intitule "Songs from her TV series & Turn on the sun". |
4) L'ALBUM IDÉAL
Si j’ai décidé de consacrer un article sur cet album, ce n’est pas en fonction du succès ni de l’impact qu’il a eu. Bien sûr, il a compté puisqu’il est sorti pendant les belles années où sa carrière anglophone prenait son envol. Mais c’est avant tout un choix personnel. Depuis la première fois où je l’ai écouté, je crois que c’est l’un de ses meilleurs. En tout cas, parmi les albums anglophones, c’est celui que je préfère. Pour moi, c’est l’album idéal, dans ce sens qu’il est parfait, autant pour la beauté des chansons que pour la qualité des interprétations.
Pour un interprète, il est risqué de reprendre des grands succès, car ce ne sont pas des nouveautés et les comparaisons sont souvent inévitables. Mais dans le cas de Nana, ce n’est pas arrivé. Avec son aisance et son naturel, on croirait qu’elles ont été composées à son intention. Si cela permet aux fans de l’écouter chanter des chansons de d’autres artistes, c’est également l’occasion pour le public en général de la découvrir.
UNE BELLE REPRÉSENTATION
Certains se souviennent peut-être encore de la première série de Nana en 1968. À ce moment-là, il n’y avait aucun disque de disponible en Angleterre. Cette fois, avec "Presenting", le public a été comblé, car en plus, ce sont les chansons qu’elle a chantées à la télévision. Depuis sa parution, 50 ans se sont écoulés. Son titre comme son contenu représentent bien les années où Nana animait ses shows télévisés qui l’ont fait connaître à travers le monde. En même temps, c’est le reflet d’une interprète qui sait tout chanter. Ceux à qui l’album plaît et qui aimeraient entendre un recueil de chansons similaires, je vous recommande "Nana’s Book of Songs", sorti suite à sa série télévisée de 1974.