Répertoire anglophone

Nana enregistre ses premières chansons anglaises à ses débuts en Grèce. Sur les 22 albums parus entre 1962 et 2018, elle interprète des chansons écrites à son intention et celles de ses auteurs favoris. Elle aborde également différents styles musicaux comme le jazz, le country, le classique et le gospel.

THE WHITE ROSE OF ATHENS

La version anglaise 1969 de "Weisse Rosen aus Athen" est la plus répandue. Dans ses récitals, Nana la chante pour faire plaisir à son public. Elle rappelle qu'elle lui a servi de passeport pour faire sa carrière dans le monde entier. Première dans la plupart des compilations anglophones, elle forme également le titre de plusieurs disques. Comme en français, Nana la réenregistre avec son ensemble Les Athéniens. Cette fleur, symbole de ses origines, lui portera bonheur tout au long de sa carrière. 

TRY TO REMEMBER

Pendant ses trois années de tournées avec Harry Belafonte, Nana se laisse séduire par l'artiste et son répertoire. Un chant en particulier, empreint de mélancolie, l'émeut. Il rappelle le mois de septembre d'autrefois. Dès ses premiers récitals solos, en 1967, elle l'inclut dans son programme. Depuis, où qu'elle soit, il compte parmi les succès que le public aime réentendre. 

TURN ON THE SUN

En 1970, on propose ce titre à la chanteuse Mary Hopkin qui présente la Grande-Bretagne au Concours de l'Eurovision. Il n'est pas retenu et Nana accepte de l'enregistrer. Cette mélodie entraînante varie son répertoire surtout composé de chansons d'amour. Faut-il rappeler que Nana est une fille du soleil?

FOUR AND TWENTY HOURS

Le choix de cette charmante ballade peut paraître surprenant puisque qu'elle ne fait pas partie d'un microsillon original. Paru dans huit pays, le 45 tours devient disque d'or en Nouvelle-Zélande. Il s'agit d'un fait exceptionnel, car Nana a l'habitude d'être récompensée pour la vente de ses albums.

THE THREE BELLS

D'origine française, "The three bells" raconte la vie du petit Jimmy Brown en trois étapes: sa naissance, son mariage et sa mort. Aux Pays-Bas, notamment, elle connaît un grand succès. En 1974, lors d'un téléthon, Nana la chante à trois reprises afin d'encourager les téléspectateurs à faire des dons. Gagnante de la tulipe d'or, la chanson constitue la pièce commerciale du 33 tours "Nana's Book of Songs" devenu disque de platine serti de diamants. Elle sort en single dans six pays.

NICKELS & DIMES

Pour percer aux USA, Nana croit qu'il faut trouver la bonne chanson, celle qui plaît aux animateurs de radio. Ce country entraînant de Dolly Parton ne lance pas définitivement sa carrière là-bas. Par contre, elle est jouée par plusieurs stations au cours de l'été 1979. L'orchestration et l'interprétation prouvent que Nana peut faire aussi bien que les chanteurs nord-américains.

ROSES LOVE SUNSHINE 

Il s'agit d'une adaptation du country "Down in the valley" autrefois popularisé par le groupe The Brown. En plus d'être le premier titre de son disque le plus vendu au Canada, il occupe la face 2 du 45 tours "Nickels & Dimes". Lors de ses concerts, le public la reconnaît dès les premières notes.

SONG FOR LIBERTY

Comme en français, l'adaptation anglaise de "Nabucco" de Verdi forme le titre d'un album. Celui-ci devient disque d'or au Canada en six mois. Après le méga succès de "Only Love", en 1986, on relance ce classique en réalisant un vidéo-clip et en l'incluant sur des singles. Il fait également partie de toutes les compilations.

AMAZING GRACE 

Ce cantique chrétien est surtout devenu célèbre grâce aux communautés afro-américaines. À partir de 1972, Nana l'interprète a capella dans ses concerts. En 1983, elle l'enregistre en studio avec un chœur. Aux États-Unis, la publicité télévisée de la collection "Return to Romance" débute avec un extrait. Les gens qui ne la connaissent pas encore téléphonent aux stations pour savoir qui est cette chanteuse à la voix angélique. Dans son répertoire, on en dénombre 10 enregistrements différents. Sur Youtube, elle a été visionnée plus de dix millions de fois.

ONLY LOVE

La version anglaise de "L'amour en héritage" est numéro un dans sept pays et lui fait gagner de la popularité en Asie et en Amérique latine. Au Royaume-Uni, on recommence à sortir ses disques. En 1991, elle paraît aux USA sur le CD "The very best of" qui devient son meilleur vendeur. Depuis, plusieurs compilations anglophones portent son nom. 

OH, HAPPY DAY

"Oh, happy day" voit le jour à un moment où les stations de télévision disposent de peu d'images récentes de Nana en concert. Voilà pourquoi dans les années 90 des extraits de ce vidéo-clip sont amplement diffusés. Nana y chante avec un choeur pendant que des images rappellent huit moments heureux de la vie. 45 tours, maxi CD et maxi 45 tours appuient la sortie de "Gospel".

OVER THE RAINBOW

Depuis 1993, Nana inclut ce classique dans ses récitals en rappelant la merveilleuse époque où, enfant, elle rêvait d'être sur scène. Grâce à son père projectionniste, elle voyait tous les films. Nana reste impressionnée par "Le magicien d'Oz". Pas une nouveauté, juste un coup de coeur qu'elle veut partager avec son public. Et lorsqu'un orchestre de jazz l'accompagne, elle est comblée.