Un an déjà!

Deux ans après!

Cinq ans plus tard!

10 ans en ligne!

Le site...15 ans en ligne!

2005-2020

Après un certain nombre d'années, j'aime faire un bilan et élaborer sur les derniers développements du site. La dernière fois remonte à 2015. Je célébrais alors son 10e anniversaire sans effectuer de changements majeurs dans sa présentation. Toutefois, pour faciliter la lecture, j'ai modifié la police d'écriture et la couleur des lettres, en passant du doré au noir. Et, le titre a été simplifié à "Site québécois de Nana Mouskouri".

Parmi les plus récents éditoriaux, il y a les comptes rendus des tournées québécoises qui célèbrent leur 40e anniversaire: 1976, UNE ANNÉE OLYMPIQUE!, 1977…SEPTEMBRE, MAI ET JUIN 1979 et 1980, UNE ANNÉE DE TRANSITION. J'ai également crée une suite à certains articles dont le thème méritait d’être approfondi. Il y a notamment, UNE NOUVELLE VOIX DU SOLEIL et UNE TOURNÉE S’ANNONCE, un rappel de la découverte de sa voix jusqu’à sa première tournée solo chez nous. Ensuite, QUATRE RÉPERTOIRES À LA UNE et LES INCONTOURNABLES dans  lesquels je relève divers titres marquants des huit principales langues enregistrées. Puis, DIX ANS DE PARCOURS et PORTRAIT MONDIAL, une synthèse par pays pendant deux périodes de la carrière de Nana. Plus nombreux, je classe les articles de la section SOUVENIRS par thèmes afin d'en faciliter la recherche.

 

 

 

En plus d'évoquer les merveilleux souvenirs d'une prolifique et longue carrière, il m'apparaît nécessaire de couvrir les événements les plus récents. Ainsi, lorsque j'ai la chance d'y être, j'aime mettre mes observations sur papier afin d'en rédiger un reportage. Cela me permet d'en garder un souvenir précis et de le partager. Je l'ai fait à plusieurs reprises suite à des concerts en Allemagne, en Grèce, en Espagne et en France.

 

Lors du passage de Nana à Montréal, en mai 2018, j'ai assisté à sa classe de maître à l'Université McGill. À cette occasion, quatre étudiants de la faculté de musique étaient venus interpréter chacun deux pièces classiques. Nana les a écoutés attentivement et leur a partagé son bagage musical. Cet échange entre une chanteuse accomplie et de jeunes interprètes était si riche que la rédaction d'un article s'imposait. Lors de la réception, Nana s'excusait de ne pas être professeure. Comme j'en suis un, je lui ai dit qu'il faut également savoir enseigner sans manuels pour livrer nos expériences. Et c'est ce qu'elle a fait.

 

Au cours des dernières années, j'ai également fait deux belles rencontres en lien avec Nana.

Tout d'abord, Jean-Pierre Ferland, l'auteur de "Je reviens chez nous" que Nana a transformé en succès international. Heureux hasard, je venais d'écrire un article sur le 50e anniversaire de sa chanson fétiche et d'en réaliser un montage vidéo en sept langues. J'ai profité de sa présence pour lui montrer mon site et je lui ai appris que son nom apparaît dans plusieurs sections. Avant de nous quitter, je lui ai remis une clé USB incluant les documents le concernant.

En second lieu, la chanteuse Laurence Jalbert qui vient d'enregistrer un album intitulé "Au pays de Nana Mouskouri". Dans celui-ci, elle reprend 13 de ses chansons de façon très personnelle avec une orchestration country. Ce CD, elle l'a fait à l'intention de sa maman disparue qui écoutait Nana à tous les dimanches. L'album est un grand succès. D'ailleurs, Laurence est en train de préparer sa tournée hommage à Nana. Je compte bien aller la voir.

Dernièrement, lors d'une pause midi à l'école, des anciens élèves sont venus dans ma classe. Ils préparaient leur album des finissants et voulaient me prendre en photo, car selon eux, je compte parmi les enseignants qui les a marqués. Quelle belle surprise! En effet, bien souvent, ce n'est que des années plus tard qu'on apprend ce qu'on a transmis. C'était notamment en raison des deux cours que j'avais consacrés à mes anecdotes de voyages et à ma passion pour Nana. Pour ces étudiants, ces moments font partie de leurs souvenirs de l'école secondaire qu'ils souhaitaient conserver et partager. Cela m'a ému. Ainsi, j’apparais dans une section de l’album où on souligne les habitudes particulières et les expressions typiques de divers enseignants. À mon sujet, on mentionne: «Stéphane et son amour pour Nana Mouskouri.»

Nous sommes maintenant en 2020 et cela fait 50 ans que j'ai découvert Nana. C'était en mars 1970, grâce à un 33 tours que tante Monique avait acheté. J'ai une pensée spéciale pour elle. En même temps, j'amorce ma seizième année sur le Web. Lorsque j'ai débuté, je tenais à bâtir quelque chose d'original en rédigeant mes propres textes. Évidemment, il fallait les traduire dans trois autres langues. Par contre, cette tâche laborieuse m'a permis à chaque fois de revoir le texte original et de le parfaire. Bien sûr, à cela s'ajoutent les mises à jour régulières. Mais qu'importe, ce que j'ai réalisé jusqu'à présent, je l'ai fait avec passion et enthousiasme et j'en suis satisfait. Aussi, j'éprouve une grande reconnaissance envers vous qui me lisez...et mes amis: Bobby, Céline, Helga, Bernd, Christian, Luciano...Merci un million de fois!