Le site...deux ans après!

La première année du site s’est avérée si captivante que pendant ce temps, sans m’en rendre compte, j’ai quelque peu délaissé ma collection. Lorsque vient le moment de me remettre à mes échanges avec mes correspondants, je m’aperçois qu’aucun article de presse n’a été rajouté depuis plusieurs mois dans mes cartables! Je m’étonne de consacrer autant d’heures à une technologie que j’appréhendais et qui me rebutait. Faut croire qu’avec une passion, on en vient à se surpasser dans les difficultés, car à présent, je fais presque toutes mes mises à jour sans aide. À travers ce site, je découvre ce plaisir tout nouveau pour moi de partager avec les internautes.

Le site progresse et les dossiers que je monte font leur chemin…L'idée des dessins est reprise sur d'autres sites. La section des couvertures de magazines se retrouve dans l’anthologie anglaise et dans le programme de spectacles, sans toutefois qu’on cite la source. À partir du moment où la tournée canadienne est annoncée, le nombre de visiteurs augmente considérablement. Après avoir doublé et triplé, il quadruple. Plusieurs m’écriront pour me dire que dernièrement, ils le visitaient quotidiennement et qu’ils étaient ébahis par la quantité d’informations nouvellement rajoutée. D’autres me confieront avoir acheté leurs billets par son intermédiaire.
  
Pendant mon long séjour en Europe à l'été 2006, j’ai la chance de rencontrer mes contacts, tous des fans de Nana, qui sont devenus de véritables amis. Chacun a son histoire et une façon bien personnelle de collectionner. Ils forment également une source indispensable pour obtenir des informations et trouver de nouvelles idées. Rien de tel pour comprendre le mystère de la fascination qui s’exerce entre un artiste et son public.

Je profite de l'occasion pour les présenter…Dieter, Webmestre bien organisé et homme d’une grande générosité. Helga, visiteuse assidue, toujours disponible pour m'aider. Simone, dessinatrice à l’esprit créateur et sensible aux détails. Louis, archiviste de presse par excellence. Denis, diplomate et bon communicateur.

À l’automne, après avoir transféré plusieurs de mes vidéos sur DVD, je prends les clichés nécessaires pour illustrer les passages télés. Jusqu’alors, ils étaient classifiés par tranche de cinq ans. Afin d’accélérer l’ouverture des photos, je crée une page différente pour chaque année. Cette importante multiplication de fichiers m'amène à revoir la vocation de la section MÉDIAS. Dorénavant, elle mettra à la une exclusivement les médiums de communication dont la presse électronique, les télés et les couvertures de magazines. Avec les autres documents qui la constituaient, j'élabore la rubrique ACTUALITÉS où il sera possible de prendre connaissance des dernières nouvelles.

L’arrivée de 2007 impose un changement de page d’accueil. Comme j'avais lancé le site en soulignant le 40e anniversaire de la première visite de Nana à Montréal, je me suis dit qu’il fallait faire de même pour sa première tournée solo qui a eu lieu chez nous. J’ai donc repris mes recherches pour retracer tous les articles de presse. La tâche a exigé beaucoup de minutie pour la restauration, car les microfilms de la période précédant l’Exposition universelle sont très consultés. Je m’y suis pris des mois à l’avance et y ai consacré entre 40 et 50 heures par semaine pour que tout soit prêt à temps.

Je finalise le dossier en ajoutant une animation pour faire le lien entre 2007 et 1967 avec introduction musicale pour se remettre dans l’ambiance de l'époque. Pour la réaliser, j’ai dû faire appel à mon technicien qui a fait preuve d’une patience exemplaire. Il n’a pas hésité à recommencer jusqu’à ce qu’elle soit exactement comme je la voulais. Un premier essai dont je suis fier et qui a été apprécié par mes visiteurs.

1967 étant une année marquante pour le Québec et un point tournant dans la carrière de Nana, j’ai pensé faire un parallèle entre les deux. Ainsi, suivra une deuxième page détaillée pour les étrangers qui ne sont par familiers avec l’histoire d’ici et ceux qui ne lisent pas le français.

Merci d’être nombreux à me lire, amis, habitués et occasionnels. N’hésitez pas à laisser vos commentaires; je vous assure que c’est un réconfort pour celui qui se retrouve souvent seul devant son ordinateur pour bâtir, développer et enrichir de textes un site consacré à une grande artiste.