Il y a plusieurs mois, Nana annonçait que pendant un an, elle partait en tournée mondiale à l'occasion de son 80e anniversaire. Celle-ci devait débuter en octobre 2013. Mais pour plusieurs raisons, un seul spectacle a eu lieu. En février 2014, à la veille d'une série de 25 récitals en Europe et au Canada, on annonce que la tournée se prolongera jusqu'en 2015. Déterminer "le" concert qui en donne le coup d'envoi n'est pas simple. Serait-ce le premier à Istanbul ou ceux de Paris, son port d'attache? Mon choix s'arrête plutôt sur celui de Barcelone. En 1960, elle y a connu son premier succès en dehors de la Grèce grâce au Festival de la Chanson méditerranéenne. Pour cette raison, je décide de partir pour l'Espagne.
Les premiers récitals ont connu un grand succès. Les fans présents le confirment: Nana a offert un spectacle de qualité et elle s’est méritée un véritable triomphe. D’ailleurs, les différents commentaires et documents postés sur les réseaux sociaux en témoignent. À présent, la deuxième étape de la tournée se poursuit au Canada. C’est dans ce pays, plus précisément au Québec, que Nana a façonné sa vie de tournées. Voilà pourquoi je choisis de couvrir le récital de Montréal, ville où ses racines canadiennes se sont implantées dès son premier passage en 1965.
En juillet, Nana retourne chanter en Grèce pour la première fois depuis la fin de ses tournées mondiales en 2008. Au début de l'automne, la tournée anniversaire se poursuit au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne et en Autriche. Cette troisième étape, ponctuée de galas mémorables à Athènes, à Londres et à Berlin, se termine le 13 octobre 2014 à Hambourg, le soir de ses 80 ans. Dès que l'endroit est choisi, des admirateurs du monde entier se donnent rendez-vous pour être de la partie. À mon tour, je confirme ma présence et mon désir d'en faire un compte rendu.