Un an déjà!

Deux ans après!

Cinq ans plus tard!

10 ans en ligne!

15 ans en ligne!

Le site...20 ans en ligne!

2005-2025

Lorsqu'on pense au long parcours artistique de Nana, on demeure impressionnés. En même temps, on peut imaginer que c'est le travail d'une vie de gérer ses archives s'étalant sur plus de 60 ans. Comme plusieurs admirateurs, en collectionnant tout ce qui la concerne (disques, articles de presse, documents audios et vidéos), je l'ai fait à ma façon. De plus, à chaque nouvelle acquisition, il m'importait de bien la classer afin de la retrouver facilement. Je crois que cette façon de faire m'a aidé à bâtir et à structurer ce site.

Lors de ma dernière page anniversaire, nous étions en 2020. Cette année-là, la pandémie est arrivée soudainement et nous a tous surpris. Les sacrifices qu’elle a exigés ont dérangé notre routine quotidienne et nous ont obligés à réduire nos fréquentations. Cela a été plus difficile pour certains que pour d’autres. En ce qui me concerne, j’ai une personnalité qui s’adapte autant au contact des autres qu’à la solitude. La pandémie m’a donc été bénéfique, car elle m’a donné du temps pour m’occuper. Je dirais même qu’elle m’a fait vivre de très beaux moments, de longues retraites dans le silence, comme j’aime le faire lorsque je voyage seul.

Je me suis donc consacré à la rédaction de nouveaux textes. La satisfaction que j'en ai retirée a fait que je n'ai pas vu le temps passer. De sorte qu'après 12 mois, j'en étais à 26 nouveaux articles en quatre langues - l'équivalent de 379 pages Word. Depuis, j'en ai écrit autant. Ce qui fait des centaines de textes totalisant 2 236 pages Word depuis le début du site. Puisque la plupart des nouveaux articles concerne ses enregistrements, il fallait créer une nouvelle page: Répertoires, albums et chansons.

À noter, lorsque je mets à la une ses albums et ses chansons, je trouve toujours quelque chose de nouveau à mentionner. Et si je reprends des moments de sa carrière déjà abordés dans d'autres articles, je les raconte différemment. Je développe également tout ce qui est relié au Québec. Plus récemment, PARMI LES QUÉBÉCOIS qui complète la rubrique déjà existante, avec de nouvelles personnalités. Également, CHANSONS D'ICI qui présente les 16 titres d'origine québécoise qu'elle a repris. Parmi ceux-ci, j'ai consacré un article à "Je reviens chez nous" et "Un Canadien errant".

Après une entrevue à la radio, il y a plusieurs années pour l'anniversaire de Nana, me voilà à la télévision pour raconter comment je l'ai découverte et ce qui m'a amené à lui consacrer un site Internet. Dans cette émission enregistrée en duplex via Skype, des personnalités de ma région y étaient régulièrement invitées. On y mettait également à la une des gens qui se démarquent dans un domaine ou qui se passionnent pour quelque chose.

J'ai été agréablement surpris de l'aperçu diffusé sur Facebook: j'apparais avec Nana sur un écran pendant que l'animateur me décrit comme son plus grand fan au Québec. On a choisi l'extrait où je raconte que j’ai passé trois mois à faire des recherches à la Bibliothèque du Congrès à Washington. Je n'ai pas souvent l'occasion de parler de ce passe-temps. Mais ce jour-là, pendant 15 minutes, je me suis laissé aller. L'émission a été diffusée 70 fois entre 2022 et 2024.

Avant de conclure, je voudrais glisser un mot sur Céline B., une admiratrice québécoise de longue date. Nous nous sommes connus il y a plusieurs années et depuis, nous gardons contact. À chaque fois que je lui écris ou que je la visite, je suis impressionné par son souci du détail, sa précision et combien l'ordre chronologique compte pour elle. Devant la quantité d'articles de presse qu'elle acquiert sans cesse, je le reconnais: je ne lui arrive pas à la cheville. Cela me motive de voir que je ne suis pas seul et je la remercie d'être toujours disponible lorsque j'ai besoin d'une numérisation pour mon site.

Il y a maintenant 20 ans que je suis sur le Web. Depuis, j'ai beaucoup appris et c'est avec plaisir que j'améliore ce qui a déjà été fait et que j'y ajoute du contenu. Plusieurs me visitent pour connaître les moments importants de la carrière de Nana. D'autres, pour la discographie et les dates de concerts. Je suis heureux que mon site plaise pour son esprit de synthèse, mais également pour la diversité des dossiers. Après tout ce temps, je me dis qu’il faudrait que j’arrête un peu, du moins, que je ralentisse. Mais comment faire? La vie continue et je compte bien rédiger d’autres articles. Merci 1 400 000 fois.