Parmi les Québécois - 2

 

Dès ses débuts, DENISE BOMBARDIER (1941-2023) est employée par Radio-Canada comme recherchiste et journaliste-correspondante. À partir de 1975, elle anime ses propres émissions d’actualités à la télévision. Elle rédige également des articles pour différentes publications. En tant que journaliste, elle recherche le débat d’idées. Si ses prises de position provoquent parfois des polémiques, tous reconnaissent son franc-parler et sa maîtrise de la langue. Au cours des années, elle signe une vingtaine de romans et d’essais. Elle joue également dans quelques films et séries télévisées. En France, madame Bombardier est décorée à deux reprises de la Légion d’honneur pour la qualité de ses oeuvres. Le jour de ses funérailles, le drapeau du Québec est mis en berne. On salue la féministe engagée et la fervente défenderesse de la langue française et du Québec. Cette femme de cœur et de tête a interviewé Nana à trois reprises à Paris.

BONHOMME CARNAVAL (1954- ) est la mascotte du Carnaval de Québec, le plus grand festival d’hiver au monde. Il est la réplique vivante du bonhomme de neige qui égaye l’hiver des petits arborant une tuque rouge et la ceinture fléchée québécoise traditionnelle. Nana l’a croisé sur la rue lors de son premier passage dans la capitale en 1967 et il l’a fait bien rire. Bonhomme est considéré comme une véritable personnalité. Il pose des gestes officiels et prend la parole au nom du Carnaval.

Entre deux carrières radiophoniques, JACQUES BOULANGER (1939- ) s’est illustré en tant que chanteur et animateur à la télévision. Nana lui doit son tout premier récital télévisé au Canada en 1969. Boubou, comme plusieurs le surnomment, l’a reçue à quatre reprises dans ses émissions du dimanche soir : "Zoom", "Monsieur B" et "Superstar" et a même chanté en duo avec elle.

Grâce à sa mère, ISABELLE BOULAY (1972- ) a grandi avec les chansons de Nana Mouskouri et de Mireille Mathieu. Son amour pour les grands auteurs a influencé ses choix musicaux dès les premiers festivals qui l’ont révélée ici au début des années 1990. Après de formidables ventes de disques des deux côtés de l’Atlantique et une multitude de prix louant ses talents d’interprète, Isabelle Boulay est devenue, en quelques années, une valeur sûre de la chanson francophone. Nana l’admire pour sa voix et sa sincérité. Depuis leur première rencontre, Isabelle a repris plusieurs de ses chansons.

 

Au fil des années, PIERRE BOURQUE (1942- ), horticulteur de formation,  a vu ses projets contribuer à l’embellissement de la métropole. Son désir de concrétiser sa vision de Montréal l’a amené à se lancer en politique municipale en fondant son propre parti. Il a été le 40e maire de la ville de 1994 à 2001. Il a assisté à quelques récitals de Nana et l’a même invitée à signer le livre d’or de la ville.

D’abord chanteuse, puis comédienne dans plusieurs téléséries, films et au théâtre, FRANCE CASTEL (1944- ) constitue une figure importante du milieu artistique québécois depuis 1967. Grâce à ses nombreuses expériences de vie, elle excelle dans son nouveau rôle d’animatrice. Pour les besoins d’un sketch, elle s’est déguisée en Nana. Elle l’a même interviewée à "Deux filles le matin".

Depuis "Lindberg" qu’il interprétait avec Louise Forestier dans le spectacle L’Osstidcho en 1968, sa musique est devenue un élément essentiel dans l’ensemble de la francophonie. Avec ROBERT CHARLEBOIS (1944- ), on a assisté à la naissance d’une nouvelle chanson constituée de textes en joual et d’arrangements musicaux à mi-chemin entre le rock et le jazz. Depuis longtemps, Nana connaît le répertoire de cet auteur-compositeur, musicien et interprète, catégorie "rocker", dont le nom apparaît dans le dictionnaire Larousse.

FRANÇOIS CHARTIER (1964- ) est sommelier de métier depuis 1989. Avec ses conférences, ses chroniques dans la presse, à la radio, à la télévision et sur Internet, il contribue au développement d'un domaine encore peu connu au Québec. Ses ouvrages, publiés dans plusieurs pays, deviennent des best-sellers. Sa curiosité à comprendre l'harmonie entre vin et mets l’amène, en 2013, à lancer sa gamme de vins. Cette même année, il partage le même plateau de télévision que Nana. Celle-ci écoute avec intérêt son entrevue puisque son mari fait partie d’une famille de producteurs de vins. Avant et après l’émission, ils font plus ample connaissance. François est heureux de la rencontrer et lui raconte qu’il a été bercé par ses chansons. Nana prend également plaisir à causer avec lui au sujet du métier de sommelier.

Découverte lors d’un concours télévisé en 1966, CHRISTYNE CHARTRAND (1948- ) choisit la ballade romantique et enregistre quatre albums consécutifs. Après quelques voyages en France, elle poursuit sa carrière de chanteuse à son rythme et diversifie ses activités artistiques avec l’animation télévisée et le théâtre d’été. Christyne enregistre de nouveaux albums, se produit en spectacle et se révèle comme auteure-compositrice. Ses prestations au Casino de Montréal, en 2006 et en 2009, ont démontré sa capacité d’interpréter des répertoires complets. Si on avait à rechercher une chanteuse québécoise dont le style et la voix s’apparentent le plus à Nana, plusieurs citeraient sans doute Christyne Chartrand pour sa retenue dans ses gestes et sa façon de chanter.

 

Parmi les Québécois 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15