Parmi les Québécois - 6

 

Danseur et chorégraphe professionnel, JEAN-MARC GÉNÉREUX (1962- ) fait ses débuts à l'âge de 10 ans. À partir de 1977, avec sa partenaire, France Mousseau, il participe avec succès à des concours amateurs, et de 1986 à 1998, à des compétitions de niveau international en danse latine et sportive. Depuis quelques années, Jean-Marc est juré lors de concours de danses télévisés. Son métier fait qu’il connaît tous les types de musique dont celle de Nana. Il a l'occasion de converser avec elle lors d'une émission co-animée avec Pénélope McQuade.

Poète, avocat, publiciste et romancier, ANTOINE GÉRIN-LAJOIE (1824-1882) est aussi l’auteur du poème "Un Canadien errant". Il l’a composé alors qu’il était étudiant. Quelques années auparavant, il avait aperçu sur le fleuve Saint-Laurent les bateaux déportant les Patriotes de la rébellion de 1837-1838. Il a choisi un air connu et mélancolique, comme pour exhaler la plainte des exilés. Nana nous a fait redécouvrir cette chanson et l’a souvent choisie pour clôturer ses récitals au Québec. Sans doute a-t-elle ressenti elle aussi l’exil pendant l’époque de la Grèce des Colonels.

Son exposition à tous les genres de musique a fait en sorte qu’il développe un goût sûr. Dans ses jeunes années, SAMUEL GESSER (1930-2008) a enregistré quelques chansons, chose que peu de gens savent. Il a aussi œuvré dans le domaine de la publicité et du disque. Avec l’idée de faire connaître les artistes qu’il aimait, il est devenu impresario au début des années 1960. Pendant quatre décennies, il a produit plus de 3 000 spectacles au Canada. Nana lui doit son succès ici. Il a été son agent de tournées de 1967 à 1992 et en a fait une star de scène d'un océan à l'autre. Il a également contribué au développement de sa carrière américaine.

FERNAND GIGNAC (1934-2006) est le premier chanteur québécois à remporter des gros succès sur disques avec un total de 31 albums et de 75 singles. En 63 ans de carrière, il a été interprète, animateur et comédien. Il a repris plusieurs de ses succès et a un grand nombre de classiques français, latins et de Noël en commun. Sa version du "Temps qu’il nous reste" a connu un succès concurrentiel avec celle de Nana. Si les préférences variaient, force d’admettre qu’on ne peut pas comparer une interprétation masculine avec une féminine. Le single de Nana demeure le plus vendu ici et il a occupé les palmarès d’octobre 1976 à février 1979.

RÉMY GIRARD (1950- ) est incontestablement l’un de nos meilleurs comédiens. La diversité de ses rôles nous prouve qu’il sait personnifier l’humour, la dramatique et le sérieux. Au Québec, on le retrouve dans plusieurs grosses productions, autant au théâtre, à la télévision qu’au cinéma. Sur la scène internationale, il est connu grâce aux films "Le déclin de l’empire américain", "Les invasions barbares" et "Incendies". En 2008, dans la comédie dramatique "Le grand départ", il incarne un médecin et sa chanteuse préférée est Nana Mouskouri. Pour lui plaire, sa femme s’efforce de lui ressembler le plus possible.

GUY GODIN (1932-2015) a commencé sa carrière à la radio et au théâtre, en jouant dans de très nombreuses pièces. Au fil des ans, le petit écran lui a réservé une place de choix dans plusieurs téléromans. Chansonnier, auteur et poète, il a aussi été animateur à la télé et à la radio. Il est de ceux qui ont remis cinq disques d’or à Nana sur la scène de la Place des Arts en 1977.

Fille de Jean Grimaldi, homme de théâtre, FRANCINE GRIMALDI (1944- ) a tout d’abord été comédienne de l’âge de trois ans jusqu’en 1970. Amoureuse de la culture et passionnée des artistes, depuis, elle a œuvré en tant que recherchiste et comme chroniqueuse partout dans le monde des médias québécois. Personnalité attachante au look marginal, elle a su se démarquer de ses collègues journalistes et se faire aimer de tous. Elle a eu le plaisir d’applaudir Nana et de la rencontrer. En concert, elle l’a trouvée généreuse de sa prestation et en personne, simple et gentille.

JEAN GUILDA (1924-2012) était un artiste travesti d’origine française surtout connu pour ses spectacles de cabarets où il montrait des toilettes extravagantes. Il s’est installé à Montréal en 1955 pour faire carrière un peu partout en Amérique du Nord. Nana et Jean se sont croisés sur un plateau de télévision en 1974. Guilda a fait sa dernière apparition en public en 2008 à l'âge de 84 ans.

Astrologue, voyante, poète et parolière de chanson, LOUISE HALEY (1943- ) se passionne pour l’ésotérisme depuis plusieurs années. Très connue du milieu artistique, elle a fait de la radio, de la télévision et a écrit de nombreux ouvrages. Celle qu’on surnomme Madame Minou, en raison de son affection pour les chats, a souvent rencontré Nana après ses récitals. À chaque fois, elle est émerveillée devant toute l’énergie que Nana déploie à interpréter avec brio chanson après chanson.

Parmi les Québécois 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15