Parmi les Québécois - 5

MARTIN FONTAINE (1964- ) est un musicien né. Dès l’adolescence, il joue de la percussion, de la batterie, de la basse, du saxophone, du violoncelle et s’accompagne à la guitare et au piano. En même temps qu’il développe ses talents d’interprète, il commence à composer ses propres chansons. Avec ses différents projets musicaux, il se bâtit une véritable réputation d’entertainer. Le plus célèbre étant "Elvis Story" dans lequel il personnifie Elvis Presley. Entre 1995 et 2010, il donne près de 1 500 représentations en Amérique du Nord, en Europe en et Asie devant 1,6 million de spectateurs. Ce qui en fait le show musical québécois le plus populaire. Un dimanche de 2014, Nana a le bonheur de le voir performer sur un plateau de télévision. Elle le trouve formidable. Martin est également émerveillé en visionnant la vidéo de Nana déguisée en Elvis. Il affirme avoir trouvé son remplaçant.

 

 

 

Femme de tous les talents, LOUISE FORESTIER (1943- ) a œuvré comme auteure, comédienne et animatrice. Mais elle s’est d’abord illustrée par la chanson. Nana se souvient de l’hymne "Lindberg" qu’elle interprétait avec Robert Charlebois dans le spectacle "L’Osstidcho" en 1968. Avec cette chanson, elle a causé une onde de choc en empruntent le langage populaire, exprimant une poésie toute urbaine. Louise a interviewé Nana en 1999 à Musimax et a écrit pour elle "La chance" sur une musique de Daniel Lavoie. Sous l’invitation de Nana, elle s’est rendue à Paris pour l’applaudir à l’Olympia en 2002. Comme Nana, elle adore le folklore et elle a enregistré une version bien enlevante de "Dans les prisons de Londres".

MAUREEN FORRESTER (1930-2010) compte parmi l’une des plus grandes contraltos au monde. Durant sa carrière qui s’est étalée sur près d’un demi siècle, la diva a donné jusqu’à 120 représentations par année sur les cinq continents et s’est produite avec presque tous les grands orchestres et chœurs du monde. Récipiendaire de 30 doctorats honorifiques, elle a aussi enseigné le chant et occupé différentes postes d’administratrice. Encore aujourd’hui, ses fans prennent plaisir à réécouter ses enregistrements pour admirer la richesse, la clarté et la puissance de sa voix. Maureen et Nana ont chanté "Plaisir d’amour" en duo sur la scène de la Place des Arts lors du gala "Célébration 80".

 

Homme de lettres et politicien, LOUIS FRÉCHETTE (1839-1908) a été avocat, journaliste et député. Aux articles, contes et pièces de théâtre dont il est l’auteur, s’ajoutent plusieurs recueils de poésies. Si certains de ses écrits faisaient l’objet de polémiques, on reconnaissait l’écrivain de talent et l’ardent défenseur de la culture francophone au moment où elle était presqu’inexistante. En hommage à ce personnage originaire de la région de Québec, en 1972, on a inauguré la principale salle du Grand Théâtre en sa mémoire. Comme Nana y a donné 59 récitals, Louis Fréchette est un nom qui lui est familier.

ANDRÉ GAGNON (1936-2020) est un pianiste de renom qui a commencé sa carrière en devenant l’accompagnateur de divers artistes, en particulier Claude Léveillée pour qui il veille à tous les arrangements. En 1969, il se consacre à sa carrière de soliste et compositeur produisant album après album. L’originalité de ses compositions, mariant le classique et le populaire, le distingue de tous les pianistes et l’amène à se produire dans plusieurs pays, surtout au Japon et en Corée où il compte un public des plus loyaux. Pour ajouter à son palmarès, il a aussi composé plusieurs musiques de films, de séries télévisées et de pièces de théâtre. Dédé, comme ses proches l’appellent, est venu saluer Nana lors de sa conférence de presse annonçant sa tournée de 1970.

 

GAROU (1972- ) est devenu célèbre en France en interprétant le personnage Quasimondo dans la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" en 1998. Pas étonnant qu’il ait été l’artiste s’étant le plus illustré hors Québec au tournant du millénaire et qu’il entame une carrière solo avec tout le succès qu’on lui connaît. Nana a assisté à la comédie musicale et elle a été aussitôt conquise par son charisme et par ses talents d’interprète. Garou a été ému de leur rencontre surprise lors d’une récente émission à la télé française. Il a raconté qu’à l’âge de six ans lui et sa famille écoutaient ses cassettes dans la voiture pendant le trajet entre le Québec et la Floride. Comment aurait-il pu imaginer qu'un jour il enregistrerait un duo avec elle?

MITSOU GÉLINAS (1970- ) a grandi dans le monde du spectacle en tenant, dès son plus jeune âge, des rôles dans des commerciaux et des séries télévisées. Aujourd’hui, on la connaît comme chanteuse, femme d'affaires, animatrice et actrice. Nana l’a croisée en 1988 sur le plateau de télé "L’autobus du show-business" alors qu’elle interprétait sa toute première chanson "Bye bye mon cowboy" qui a obtenu un succès instantané à travers le Canada.

Parmi les Québécois 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15