Parmi les Québécois - 3

 

Pianiste, compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et professeur, NEIL CHOTEM (1920-2008) est né à Saskatoon, de parents russes. Il s’est fixé à Montréal en 1945. Artiste polyvalent, il a dirigé des grands orchestres, formé un ensemble de jazz et a travaillé avec des grands noms de la Chanson québécoise. Nana l’a côtoyé le 8 janvier 1980, lors d’un gala bénéfice alors qu’il dirigeait l’orchestre symphonique de Montréal.

VÉRONIQUE CLOUTIER (1974- ) est une communicatrice née. À 14 ans, elle était déjà dans le métier en participant à différentes émissions de télévision et de radio. Elle a également obtenu quelques rôles comme comédienne. Avec l’émission de variétés "La fureur", show incontournable du Québec avec plus 1 200 000 téléspectateurs chaque semaine, elle est devenue une véritable animatrice vedette. C’est là qu’elle a fait connaissance avec Nana en 2003. Les deux femmes se sont retrouvées en 2018 sur le plateau de "Tout le monde en parle".

Depuis son enfance, JEAN-PIERRE COALLIER (1937- ) est un passionné de la radio. Il a commencé sa carrière derrière le micro d’une station radiophonique ontarienne en 1956. Trois ans plus tard, il revient au Québec où on commence à le voir à la télévision et à l’entendre à la radio. Au cours des années, on l’a vu incarner le rôle d’un animateur dans un film. En 1968, il fonde la station CFGL-FM en s’inspirant du style musical de Nana, qualifié d’adulte contemporain. En 1995, il la reçoit pour un spécial "Ad Lib" où il chante avec elle et l’interview longuement.

 

Poète-romancier et auteur-compositeur-interprète montréalais, LEONARD COHEN (1934-2016) était déjà connu depuis une dizaine d'années pour ses poèmes avant d'entamer sa carrière musicale en 1967. Plusieurs de ses chansons ont été interprétées par différents artistes et traduites dans d'autres langues. Nana en a enregistré quelques-unes et elle reconnaît dans ses textes une poésie, une philosophie comparable à celle de Nikos Gatsos. L'influence est sans doute réciproque puisqu'il a décidé lui aussi de reprendre la complainte "Un Canadien errant". Tous deux se sont liés d'amitié. Leonard est allé la voir en concert à Montréal et l'a invitée pour prendre un café chez lui. En le côtoyant, Nana a découvert un penseur profond, un homme drôle et vivant.

 

Cornelius Nyungura, dit CORNEILLE (1977- ), est d’origine rwandaise. Après avoir perdu toute sa famille pendant le génocide de 1994, il se réfugie en Allemagne où il est né, puis s’installe au Québec. Avec les liens qu’il créé ici, il forme un groupe et se remet à écrire et à composer comme il le faisait dans son pays. En 2001, il entreprend sa carrière solo et prépare son premier album. Québécois et Français sont vite séduits par ce chanteur qui a tant à dire sur son vécu. Nana a entendu et rencontré celui qui fait partie de la relève de la nouvelle chanson francophone.

AUDREY DE MONTIGNY (1985- ) a offert ses premières prestations publiques lors du concours de chant télévisé Canadian Idol devant des millions de téléspectateurs. Audrey et Nana ont été interviewées à la même émission de radio en 2003. La chanteuse d’expérience lui a recommandé d’être persévérante dans l’apprentissage de son métier et de toujours chanter ce qu’elle aime.

CÉLINE DION (1968- ), chanteuse au destin incroyable, fait l’envie de toutes celles qui débutent dans le métier. Nana l’a connue adolescente et l’a vue progresser. Elle l’admire pour le travail et la discipline dont elle a fait preuve pour arriver à cette réussite exemplaire. Elles se sont souvent rencontrées par hasard à Paris, surtout dans les premières années de sa carrière. Nana a même fêté son cinquantième anniversaire en sa compagnie.

JEAN DUCEPPE (1923-1990) est l’un des plus grands comédiens québécois. Il est surtout connu pour ses rôles au théâtre et dans différentes séries télévisées. Pendant de nombreuses saisons, il a joué avec sa troupe au Théâtre Port-Royal de la Place des Arts. Après sa disparition, on lui a rendu hommage en donnant son nom au théâtre. Nana l’a rencontré en 1969, lors de sa participation à l’émission télévisée "Ni oui ni non". Il était de ceux qui posaient des questions aux invités.

Chanteuse de formation classique, DIANE DUFRESNE (1944- ) n’a pas tardé à changer drastiquement son style dès ses débuts pour devenir provocante, rockeuse et autodérisoire. Reconnue pour la puissance de sa voix et ses costumes excentriques, elle sait se surpasser dans l’originalité visuelle de ses spectacles. Nana a assisté à sa première de l’Olympia qui a lancé sa carrière en France en octobre 1973. Ici, on a été surpris de la voir témoigner de son enthousiasme à cette chanteuse appartenant à un univers tellement différent du sien.

Parmi les Québécois 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15