Parmi les Québécois - 14

FERNAND ROBIDOUX (1920-1998) était un animateur de radio et chanteur. Il est reconnu pour avoir été un des premiers interprètes à enregistrer des chansons originales québécoises, mais surtout comme un pionnier de la promotion de la création locale. En 1965, il a interviewé Nana chez London, son distributeur de disques de l’époque.

JULIE SNYDER (1967- ) est une animatrice de télévision, productrice et femme d'affaires. Elle se destinait à une carrière d'avocate, mais elle a obtenu un premier emploi à la télé et n'a plus jamais quitté le petit écran depuis 1983. Parmi les émissions qu’elle a animées, il y a "Le poing J", "Le Banquier", "Star Academy" et en France "Vendredi, c’est Julie". À chaque fois, le public retrouve la fille espiègle, dynamique et remplie de surprises. Elle a interviewé Nana en 1992 et en 1997.

MARTINE ST-CLAIR (1962- ) s’est révélée en 1980, en participant à la première version québécoise de l’opéra rock "Starmania". Malgré son jeune âge, elle connaît aussitôt de grandes ventes de disques et accumule les récompenses lors des galas de l’ADISQ. Au cours des deux dernières décennies, d’autres succès importants ont suivi et c’est maintenant l’auteure-compositrice que l’on découvre. Martine a une grande admiration pour Nana depuis qu’elle est toute petite. Toutes deux ont chanté en duo en 1988 sur le plateau de Radio-Canada.

H. ARNOLD STEINBERG (1933-2015) était un homme d’affaires et philanthrope montréalais. Membre du conseil d’administration de plusieurs grandes entreprises canadiennes, il participa également aux activités de nombreux organismes caritatifs, éducatifs et culturels. En 2009, il est nommé Chancelier de l’Université McGill. M. Steinberg rencontre Nana lors de la collation des grades en Arts et Études religieuses en 2013. Il lui remet le Doctorat "honoris causa" en reconnaissance de sa carrière dans la chanson et de son engagement social et humanitaire.

Auteure, compositeure et interprète, DIANE TELL (1959- ) a appris à jouer du violon et de la guitare dès son enfance. À quinze ans, elle commence à gagner sa vie en chantant du jazz dans les bars montréalais et en travaillant comme choriste. En 1977, elle enregistre le premier de quatre albums dont elle compose et écrit toutes les chansons avant de s'installer en France en 1983. Depuis, elle y est demeurée et continue d’évoluer dans l’univers musical. Nana connaît sa musique et sait qu’elle compte parmi ceux qui ont marqué le début de l’arrivée massive des artistes québécois en France.

FABIENNE THIBEAULT (1952- ) fait ses premières armes dans la chanson en 1972 en participant au Festival de Granby. Peu à peu, le grand public découvre cette superbe voix qui chante les grands auteurs québécois. À partir de 1976, on peut l’entendre à la radio grâce à ses enregistrements. Trois ans plus tard, le succès des chansons qu’elle interprète dans l’opéra rock "Starmania" la place au rang des artistes les plus populaires de la francophonie. Afin de faire un meilleur suivi de sa carrière européenne, elle décide de s’installer dans l’Hexagone en 1985. Dans ses spectacles, Fabienne a fait plusieurs imitations de chanteurs et de chanteuses. Elle a déjà dit qu’elle serait incapable d’imiter Nana, qui aime sa voix et ses chansons. Toutes deux ont une affection particulière pour les chants traditionnels et sont des ardentes défenderesses de la Chanson française. D'ailleurs, elles ont inauguré la maison de Charles Trenet à Narbonne lors de l'édition 2011 de son festival.
Enfant de la télévision, MARIE-SOLEIL TOUGAS (1970-1997) a grandi sous les yeux des téléspectateurs, en incarnant différents personnages. Au fil des années, on a reconnu en elle une fille qui n’a pas peur de s’engager. Pendant six ans, elle a animé le "Téléthon Enfant Soleil" au cours duquel elle a rencontré Nana en 1992. Le Québec entier a été terrassé en apprenant son décès tragique survenu lors d'un accident d’avion. Elle n’avait que 27 ans.

 

Parmi les Québécois 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15