Parmi les Québécois - 8

 

JEAN LAPOINTE (1935-2022) était humoriste, auteur-compositeur-interprète, comédien et de 2001 à 2010, sénateur. Avant d’entreprendre une brillante carrière solo, il formait avec Jérôme Lemay le duo Les Jérolas, les fantaisistes les plus populaires du Québec pendant vingt ans. Ses spectacles, mélanges de chansons, de numéros comiques et d'imitations lui ont permis de tenir l’affiche des semaines durant à la Place des Arts et de battre des records de ventes de billets à travers la province. Les Québécois lui doivent également sa fondation qui vient en aide aux personnes aux prises avec diverses dépendances. Nana et lui se sont croisés dans les studios de télévision à leurs débuts et se sont retrouvés sur le plateau de "Tout le monde en parle" en 2006.

SERGE LAPRADE (1941-2024) s’est fait connaître comme chanteur au cours des années 1960. Sa discographie compte une dizaine d'albums. Il s’est également adonné à l'écriture, la télévision et à la radio. C’est finalement sa carrière d’animateur qui prendra le dessus. Il a interviewé Nana à l’époque où il animait "Le Brunch" en 1981.

Impresario et  producteur, GUY LATRAVERSE (1939-2023) a joué un rôle pionnier dans la promotion de la chanson, de l’humour et des variétés au Québec. Sa première grosse production remonte à 1968 avec le spectacle révolutionnaire L’Osstidcho. En 1979, il fonde le gala de l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (l’ADISQ). Il est aussi co-fondateur des FrancoFolies de Montréal. C’est dans ce cadre qu’il a assisté à la conférence de presse de Nana, en 2004. Ce jour-là, on lui remettait un nouveau disque d’or.

Vedette de la musique pop québécoise, DONALD LAUTREC (1940- ) a vécu le gros de sa carrière au cours des années 60, évoluant entre le yéyé et le folk rock. Il était un habitué de l’émission de variétés "Jeunesse d’aujourd’hui" qui rejoignait un public d’adolescents. Ses qualités d’interprète lui ont valu d’être choisi pour interpréter la chanson-thème de l’Expo 67. Après sa percée en Europe, il a effectué, en 1968, une tournée française de 41 villes avec la troupe de Nana. Il a également joué dans plusieurs films et été animateur à la télévision. En 2009, Donald a fait un retour à la chanson avec un nouvel album suivi d’une tournée. À l’aube de ses 70 ans, il retrouve son public et les plus jeunes tout aussi enthousiastes et n’a rien perdu de son élégance et de son charisme.

DIANE LAVALLÉE (1955- ) est une actrice de vocation qui a fait ses débuts dans un téléroman populaire en 1976. Depuis, les rôles se sont multipliées au petit écran, au cinéma et surtout au théâtre. En tout, on l’a retrouvée dans une quarantaine de productions. Beaucoup de Québécois l’ont remarquée grâce à son interprétation du personnage caricatural de Thérèse dans la série télévisée "La petite vie". Plus récemment, dans le film "Le grand départ", elle incarnait un sosie de Nana.

DANIEL LAVOIE (1949- ) est né au Manitoba, mais il a commencé sa carrière d’auteur-compositeur-interprète après s’être installé au Québec. En 1983, "Ils s’aiment" est devenue la première chanson québécoise à connaître autant de succès en Europe. Quinze ans plus tard, Lavoie faisait partie de la distribution "Notre-Dame de Paris". Nana a déjà dit qu’un jour elle enregistrerait peut-être une de ses chansons. Comme de fait, il lui a composé la musique de "La chance". Ensemble, ils ont chanté "Les feuilles mortes" lors du gala des Francofolies en 2004.

ROGER LEBEL (1926-1994) débute sa carrière artistique à la radio alors qu’il se fait connaître comme annonceur-comédien. Il y anime des émissions dans lesquelles il chante, joue et interview des tas de personnalités dont Nana lors de son premier passage ici en 1965. Au cours des années, il réalise son rêve de jeunesse en se faisant valoir comme comédien dans plusieurs films, pièces de théâtre et téléromans. Les Québécois se souviennent de lui surtout pour son rôle d’impresario dans la série télévisée "Du tac au tac" diffusée de 1976 à 1982.

Auteur, compositeur, interprète, animateur, comédien et écrivain, FÉLIX LECLERC (1914-1988) est le premier Québécois à percer en France. On le considérait comme un grand de la chanson, bien avant Brel et Brassens. La guitare sous le bras, le célèbre chansonnier y chantait "Moi mes souliers" qui lui a valu un grand prix de l’Académie de Charles Cros en 1951. Il est revenu s'installer au Québec en 1970, dans une maison de l'Ile d'Orléans qu'il a bâti lui-même. Il y a vécu jusqu'à la fin de ses jours, consacrant la plupart de son temps à l’écriture. Leclerc est l’un de ceux qui ont contribué à l’éducation culturelle de la Chanson française de Nana, lorsqu’elle est débarquée à Paris. Grâce à lui, elle a appris à porter attention aux paroles. Pour mieux les comprendre et les apprécier, elle les lisait. Nana a eu l’occasion de le voir sur scène et de le rencontrer. Elle l’admirait pour son authenticité: son répertoire, sa façon de chanter et de raconter les choses. À son avis, "Le petit Bonheur" demeure son oeuvre la plus grande. Celle-ci nous rappelle qu’il faut prendre le temps de savourer les petits bonheurs qui remplissent nos vies.

Parmi les Québécois 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15